Dossier consacré à l'accueil des demandeurs d'asile.L'accueil de ces derniers est difficile du fait de la saturation de l'offre d'hébergement.La situation est présentée dans différents départements : le Bas Rhin, la Haute Garonne et L'Isère où le SSAE est un des interlocuteurs privilégiés des demandeurs d'asile qui ne bénéficient pas d'un hébergement en structure spécialisée.Une attention toute particulière des travailleurs sociaux s'opère à l'égard des jeunes demandeurs d'asile particulièrement vulnérables.
Quatre sujets sont abordés dans ce chapitre : le projet de construction de la Grande Mosquée de Marseille (composante du projet, aspects culturels) ; la présence des mosquées en France (bref historique, causes de l'absence des jeunes à la tête des mosquées ; le développement des lieux de culte musulman à Créteil (position du député-maire en faveur de l'émergence d'un islam français) ; la formation des cadres religieux musulmans en France (état des lieux, présentation de quelques initiatives privées en cours et projet de création d'un cursus de théologie musulmane à l'université Marc-Bloch de Strasbourg).
A partir d'une étude de villes françaises (Strasbourg, Marseille, Lyon) et américaines (Chicago, New-York), l'auteur montre qu'il y a un moyen d'inventer une voie proprement hexagonale. En partie inspirée de ce qui s'est fait à Chicago et à New-York, celle-ci repose sur la médiation et le travail conjoint de la police et des habitants. En réinvestissant des quartiers entiers, il s'agit d'empêcher que les classes moyennes ne penchent vers des solutions politiques extrêmes.
Mulhouse est la ville française de plus de 100 000 habitants qui compte proportionnellement le plus d'étrangers : 16,9 pour cent de la population, d'après le recensement de 1990. Aujourd'hui, les étrangers représentent plus de 20 pour cent des Mulhousiens. Cette spécificité n'est pas un fait nouveau : de tout temps, la ville s'est construite et enrichie grâce aux apports de populations extérieures. Sans l'immigration ouvrière, Mulhouse n'aurait pu devenir une puissance industrielle et atteindre, au milieu des années soixante-dix, près de 120 000 habitants. L'origine de ces Mulhousiens venus d'ailleurs, visible dans la rue, dans la cour des écoles, au marché, dans les transports en commun, dans les quartiers provoque parfois des réactions de rejet, des peurs. L'immigration est souvent au coeur des conversations. L'objectif de cet ouvrage est d'approcher au mieux la réalité de l'immigration à Mulhouse, d'offrir à chacun un outil de réflexion pour permettre de juger, comprendre, se faire sa propre opinion, au delà de toute polémique partisane.
La présente étude tente de rendre compte des gestions municipales de l'immigration, son objectif est de comprendre quelles sont les conséquences de la présence de populations d'origine étrangère sur l'activité des communes. Il s'agit en particulier de comprendre comment et pourquoi cette présence est, dans certains cas, définie comme problématique. L'enquête a porté sur sept sites d'observation : Amiens, Antony, Gennevilliers, Montpellier, Montreuil, Reichshoffen et Saint Denis.
Le Conseil Consultatif des Résidents Etrangers (CCE) est un organisme consultatif créé à l'intérieur de la Mairie et formé par des représentants des associations membres. Il a pour mission de faire participer les résidents étrangers de la ville aux affaires politiques de la municipalité, en attendant que la loi ne leur octroie le droit de vote au niveau local. Cet article décrit la création, la mise en place, le fonctionnement ainsi que les implications politiques du CCE. Sa faisabilité a été discutée et réfléchie entre les représentants de la Mairie et ceux des associations de résidents étrangers ainsi que des associations de soutien.
Après le congrès du Front National les 29 et 30 mars 1997 à Strasbourg, les élections législatives de mai-juin se sont chargées de rappeler la permanence des comportements électoraux en Alsace. Dans la région, le parti frontiste a obtenu des résultats qui en font l'une des principales formations locales. A ce titre, les élections régionales, à la proportionnelle départementale, laissent augurer des conséquences politiques sur lesquelles on n'a pas fini de s'interroger.
L'islam occupe en Alsace, en particulier à Strasbourg, une situation spécifique et originale, dans le cadre du régime dit "concordataire" qui, localement, se substitue à la loi de 1904 portant séparation des cultes et de l'Etat, en vigueur dans le reste de la métropole. Le contact étroit existant entre populations maghrébine et turque, en dépit des clivages, est une autre spécificité alsacienne, de même que le grand brassage entre les différentes composantes de la communauté maghrébine. Enfin, un dialogue existe entre musulmans et chrétiens.
Le choix du conjoint est lié à de nombreux critères, et, s'il est difficile d'en faire une liste exhaustive, on peut cependant rappeler les principaux, à savoir : le milieu social, le niveau d'instruction, les lieux de vie. Selon l'auteur, le préalable à la constitution des couples est l'existence d'un marché matrimonial. Un couple qui se forme a le sentiment d'être unique et de vivre une histoire singulière. Mais quels ont été les degrés de liberté dans la réalisation de ce choix ? Dans quelle mesure la composition du marché matrimonial contribue-t-elle à la constitution des couples ? Cet aspect est abordé à partir d'une illustration sur les effectifs par sexe en présence selon qu'ils sont Français ou non, l'exemple est celui de la population habitant la commune de Strasbourg en 1990.
Analyse de la violence à Strasbourg et influence des médias sur ses représentations, qui provoquent souvent confusion et amalgames et tendent à dramatiser la situation.
Synthèse d'une recherche, menée dans plusieurs sites de banlieues autour de Strasbourg et Mulhouse auprès d'adolescents et de jeunes d'origine étrangère de 15 à 25 ans. Cette recherche réfléchit sur leur expérience des relations sociales dans leur quartier, les enjeux de ces relations et les valeurs qui les soutiennent d'une part, sur la manière dont ils expriment leur situation individuelle et dont ils envisagent leur avenir et leurs possibilités de réalisation tant au point de vue professionnel et économique que personnel et social d'autre part.
Ce dossier présente des initiatives de développement local menées en partenariat entre des collectivités locales et des organismes de formation d'adultes, dans le cadre de la politique urbaine en faveur de la réinsertion sociale et de la réinsertion professionnelle de chômeurs de longue durée ou de jeunes de bas niveau de qualification. D'autres actions se situant dans le cadre du développement social urbain et des quartiers, visent la valorisation de l'environnement, le développement de la vie associative par des femmes, l'intégration de primo-immigrés maghrébins ou africains. Enfin, des initiatives de développement local rural concernent le développement d'activités économiques et la formation des femmes en milieu rural.
Cet article rend compte d'une expérience menée dans le cadre de la politique de la ville dans la municipalité de Reichshoffen. L'auteur, à travers la réalisation d'un diagnostic social de la population étrangère, explique les difficultés de cerner le concept d'intégration et les problèmes méthodologiques de l'articulation entre la théorie et les réalités du terrain.
Au sommaire de ce dossier : l'organisation du culte musulman dans certains pays de l'Union européenne; l'organisation de la religion musulmane en France; sociologie de l'islam en Alsace; les attentes des groupes musulmans de Mulhouse; la politique de la ville de Strasbourg et l'islam; la situation des communautés musulmanes en Alsace et en Moselle; le statut des cultes non reconnus et les procédures de reconnaissance en droit local alsacien-mosellan; les musulmans dans la cité; synthèse des travaux; bibliographie : l'islam en Europe. Relevons également, hors dossier, l'article suivant : "la liberté religieuse dans les textes internationaux".
Outre les conseils municipaux, il existe d'autres formes plus classiques de participation des étrangers à la vie locale. L'auteur en présente trois exemples : la Commission Extra-Municipale des Immigrés (CEMI) d'Hérouville-Saint Clair; l'Office Municipal des Migrants (OMM) à Champigny; le Conseil Consultatif des Etrangers (CCE) à Strasbourg.