Le Bangladesh, un des pays les plus vulnérables aux changements de climat. Les populations établies au bord des cours d'eau sont régulièrement soumises aux inondations, cyclones et autres sécheresses. L'érosion des rives qui menace leur habitat rend leur existence précaire. Face aux aléas du climat, les Bangladeshis n'ont d'autre choix que la migration.
Conférence faite le 14-15 mai 1998 à Manille aux Philippines. Analyse de l'impact de la crise financière asiatique sur les migrations dans les pays de départ et dans les pays d'accueil en Asie. Cette crise, qui a une incidence sur l'économie des pays d'accueil, notamment sur la Thaïlande, la Corée, la Malaisie et Hong Kong, a comme corollaire le chômage dans cette région du globe, les perspectives d'emploi étant très incertaines. Cette crise a aussi une incidence sur les pays de départ (notamment sur l'Indonésie, les Philippines et le Bangladesh), car les pays d'accueil privilégient leurs propres intérêts. De ce fait, ces derniers ont mis en place des politiques migratoires restrictives.
Ce livre est le fruit de multiples interrogations sur la place qu'occupent les femmes dans les sociétés musulmanes. Il présente la réflexion de deux sociologues qui, chacun, porte leurs regards sur les divers aspects, en particulier politiques et culturels concernant les femmes dans le cadre de la loi islamique. Un enjeu illustré en France par l'"affaire du foulard", au Bangladesh et en Iran par la condamnation de l'oeuvre de l'écrivain Taslima Nasreen, en Algérie avec la violence des groupes politiques qui se réclament de l'islam et qui présentent un frein quant à la "modernisation". Les auteurs de cet ouvrage rappellent avec clarté et minutie les fondements de la loi islamique tout en permettant un débat essentiel qui évite l'image simpliste et surmédiatisée de la femme sous le voile.
Ce rapport est une compilation d'enquêtes menées par l'Observatoire des Droits de l'Homme entre 1990 et 1995 concernant la violation des Droits de la Femme.
Les exilés Birmans, réfugiés dans les camps de réfugiés du Bangladesh, se trouvent, à l'arrivée de la saison des pluies, dans une situation précaire et dangereuse.
Ce dossier relatif au symposium sur «les Conséquences de la Crise du Golfe Arabo-Persique sur les Pays Fournisseurs de Main-d'Oeuvre» regroupe : un résumé des rapports nationaux des pays d'origine asiatique, un compte-rendu des conclusions sur l'évacuation des émigrés, leur rapatriement et réinsertion au pays d'origine. L'accent mis sur les pertes économiques des pays concernés et des dommages financiers, physiques et psychologiques des migrants pris en charge par la Commission de dédommagement des Nations-Unies.
Malgré les craintes de persécutions qu'encourent les Rohingyas réfugiés au Bangladesh en cas de retour dans leur pays, les autorités bangladeshis et la Birmanie ont signé, en avril 1992, un accord de rapatriement, afin que tous ces réfugiés soient retournés dans leur pays en six mois. L'auteur, après avoir énuméré dix principes qui "devraient guider les politiques de rapatriement des réfugiés", retrace la situation de ces personnes.
Une enquête menée auprès de cinquante ménages dans chacun des pays suivants : Bangladesh, Inde, Pakistan, Sri Lanka, Corée, Philippines, Thaïlande, a permis d'évaluer le degré de réussite de leur migration dans des pays du Moyen-Orient selon des critères socio-économiques et de fournir les tableaux statistiques correspondants.
Se fondant sur une étude menée auprès de migrants de retour au Bangladesh après une ou deux années d'émigration au Moyen-Orient, cet article analyse l'expérience vécue par les Bangladeshis durant le cycle migratoire. L'accent est mis sur les conditions de réinsertion au pays d'origine (adaptation du migrant et de sa famille, insertion sociale et professionnelle), les problèmes soulevés par l'absorption des flux de retours massifs, leur impact sur une économie orientée vers l'exportation de la main-d'oeuvre. Un ensemble de recommandations, visant à faciliter la réadaptation, complète cette analyse.
Examen de l'importance croissante de la migration internationale de main-d'oeuvre pour quatre pays asiatiques, principaux importateurs de main-d'oeuvre (Japon, Hong-Kong, Malaisie et Singapour) et pour les cinq principaux pays exportateurs (Bangladesh, Corée, Pakistan, Philippines et Thaïlande). Si les évènements du Moyen-Orient ont réduit la demande en main-d'oeuvre étrangère, il n'en demeure pas moins que la migration internationale de main-d'oeuvre en Asie est un phénomène croissant, en raison du resserrement des marchés du travail. La hausse des salaires qui ont stimulé l'investissement japonais dans d'autres pays n'a pas été suffisant pour stopper la pression migratoire.
Textes des conventions relatives aux conditions de travail, séjour et sécurité sociale des migrants, passées par le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, avec la France, la Belgique, l'Allemagne RF., par la Mauritanie avec le Sénégal et le Mali, par la Jordanie avec le Bangladesh, le Pakistan, les Philippines, entre 1964-1982.
La politique migratoire de sept pays asiatiques fournisseurs de main-d'oeuvre au Moyen-Orient. Dispositions administratives et législation de l'émigration incluant la réglementation relative aux agences de recrutement. Accords internationaux ou bilatéraux, contrat de travail, règlement des conflits. L'aide aux migrants dans les pays de départ et d'accueil, le contrôle des conditions de vie et de travail. L'aide sociale aux familles restées au pays d'origine. La multiplication du transfert de fonds et sa rentabilisation : finalité de la politique d'émigration. La régulation de la qualification professionnelle par des programmes de formation et un système de restrictions.
Analyse de l'importance du transfert de fonds des émigrés asiatiques venant du Bangladesh, de l'Inde, du Pakistan, des Philippines, de Corée du Sud, du Sri Lanka et de Thaïlande entre 1980-1985 et de l'utilisation de ces transferts de fonds pour le développement économique des pays de départ.
Comportement et type de consommation, dépenses, épargne, investissement de ménages vivant dans des districts ruraux et urbains du Bangladesh et recevant les transferts de fonds d'émigrés Bangladeshis, comparé avec les foyers ne bénéficiant pas de tels revenus. Enquête par questionnaire faite en 1979 sur 550 ménages. Caractéristiques des migrants de l'échantillon. Conséquences du transfert de fonds sur le niveau et la composition des dépenses (nourriture, fêtes, vêtements, biens d'équipement etc...). Utilisation des remises (biens de consommation courante, durables, immobiliers, remboursement de dettes, investissement, etc...). Réflexion sur l'amélioration du niveau de vie de quelques classes sociales grâce aux remises.
Conséquences du transfert de fonds des Bangladeshis émigrés au Moyen-Orient sur l'économie nationale du pays d'origine. La mise en place du Wage Earners'Scheme encourageant les remises par voie officielle. Les flux monétaires représentés par les remises des migrants entre 1974-1979. Les problèmes et comportement des émigrés concernant l'épargne, les transferts, etc. Les effets des remises sur la réserve monétaire du Bangladesh et leur utilisation dans le financement del'importation. L'épargne : estimation par travailleur et pourcentage transformé en remises. Mesures visant à encourager le flux des remises et à contrôler leur utilisation sous forme d'investissement.