Cet article met en lien la mobilité des migrants issus de sociétés fortement stratifiées par la mémoire de l'esclavage interne en Afrique de l'Ouest. L'auteure s'intéresse en particulier à la façon dont les migrants peuls (et soninké) se déplacent avec leur statut social d'esclave vers et dans les villes de Bamako et Paris.
Au Mali, des jeunes filles originaires de zones rurales migrent vers les grands centres urbains où elles sont employées comme « petites bonnes » chez des particuliers. Ce type de mobilité a connu un essor tout à fait spectaculaire depuis la fin des années 1980. Cet article analyse le développement de cette population à partir de données d'enquêtes réalisées d'une part auprès de populations rurales du Mali mais également à Bamako, principale destination de ces migrations. La confrontation de différents points de vue et discours permet de relativiser une approche « misérabiliste » associant mobilité féminine et travail des enfants à des formes de prostitution et d'exploitation, en mettant en évidence l'aspect formateur et émancipateur de ces expériences migratoires.
Le livre, qui procède d'un travail de terrain éclaté, nous promène à travers les capitales de trois pays africains : Bomato, Le Caire et Conakry. Il rompt avec l'approche classique de l'anthropologie qui privilégie le local par rapport au global et répond au souci de cerner au plus près les contours d'une véritable multinationale culturelle : le N'Ko qu'illustre les " branchements " possibles d'une culture sur une autre. De la globalisation à l'afrocentrisme, de l'écriture à la philosophie africaine et au génocide, la thématique du branchement permet de décliner les différentes figures qui font de l'Afrique un concept à géométrie variable.
L'article s'intéresse à la dimension de l'hébergement dans le procès migratoire. Cette fonction est analysée dans le cadre des migrations rurales en pays Soninke dans deux capitales (Bamako et Dakar) et en France.
Etude de la migration internationale en zone urbaine en Afrique de l'Ouest qui met à jour la diversité de la trajectoire migratoire; L'auteur, à travers l'étude des caractéristiques socio-économiques des migrants, des caractéristiques de mobilité géographique, des parcours migratoires, explore les logiques individuelles d'intégration qui varient entre Burkina Faso (Ouagadougou) et Mali (Bamako).