Cet article est le produit d'une enquête portant sur l'alimentation des jeunes en ville menée dans le cadre d'un programme de coopération et d'échanges internationaux. Cette enquête a eu lieu a Cotonou, port et principale ville du Bénin. Il s'agit d'une incursion dans les pratiques alimentaires quotidiennes des jeunes citadins de Cotonou.
Parcourant l'aire d'expansion peule à partir du Mali jusqu'au Soudan, huit spécialistes abordent le concept d'ethnicité dans ces contextes changeants qui sont leur lieu privilégié de manifestation.
Etudes d'un groupe de peuls du Bénin non encore étudiés, et dont le mode de vie et l'organisation sociale vont à l'encontre de la classification binaire opposant le berger nomade au sédentaire, le fétichiste au musulman, l'aristocrate esclavagiste à celui qui ne dispose pas de dépendants. Ces peuls sont bergers mais sédentaires et fortement engagés dans les activités agricoles.
L'auteur, pédopsychiatre et psychanalyste a étudié les coutumes et traditions liées à l'enfant en milieu traditionnel africain. Elle analyse les pratiques liées à la conception, la grossesse, l'accouchement, l'imposition du nom, l'allaitement, le sevrage et l'éducation.
Dans le cadre du séminaire des lundis de «Migration-Santé», trois médecins béninois donnent leurs points de vue sur leurs pratiques traditionnelles.
L'ouvrage est principalement un recueil de témoignages de réfugiés politiques. Il présente également des fiches synthétiques ayant le but d'éclaircir la notion de réfugié, la situation des réfugiés dans le monde, les pays "exporteurs" de demandeurs d'asile politique, l'histoire du droit d'asile ainsi que la démarche à suivre en France lorsqu'on demande l'asile. En 1994, dans l'Hexagone, la majorité des demandes sont venues d'Afrique (10 000 dossiers dont 90 réfusés), suivies par les Asiatiques (6 900 demandes dont un tiers a été accepté).
L'étude porte sur les mouvements migratoires des Dogon (arrondissement de Sangha, falaises de Bandiagara, Mali) et plus spécifiquement de l'émigration internationale. L'auteur dégage trois grands types de mouvements migratoires : les flux internationaux vers l'Afrique de l'Ouest, les mouvements internes au Mali et une émigration de recolonisation de la plaine de Seno Gondo. Chaque type d'émigration à des caractéristiques particulières par rapport au sexe, à l'âge, à la nuptialité ainsi qu'à l'origine topographique des émigrants. L'émigration internationale est très majoritairement le fait des hommes souvent célibataires. L'émigration des femmes est d'abord une émigration de proximité avant de devenir une émigration internationle.
L'auteur à partir d'enquêtes au Bénin mesure l'impact qu'ont sur les ménages certaines pratiques migratoires spécifiques comme les migrations d'enfants isolés et la pratique des enfants confiés. Les concepts de famille, de ménage et de migration sont étudiés et mise en relation avec des données démographiques.
Etude du flux migratoire des populations du Togo, Bénin, Ghana et Nigéria par l'observation sur le terrain des espaces-frontières. La carte d'identité suffit pour franchir la frontière mais une alphabétisation très faible et la marginalisation des migrants en font un titre encore rare. Les passages aux frontières sont devenus une source de corruption (racket des personnes sans documents administratifs) mais aussi source d'information non négligeable sur le nombre et la fréquence des passages aux espaces-frontières, qui complètent les informations provenant du recensement ou d'études scientifiques.
Panorama du flux migratoire des seize pays de la Communauté Economique de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) : Bénin, Burkina-Faso, Cap-Vert, Côte-d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo. Difficulté de comptage (clandestins, réfugiés). En 1990, cinq millions de réfugiés et une population déplacée évaluée à 12 millions de personnes. Etude des relations nord-sud, la France est le premier pays d'accueil pour la CEDEAO, suivie par l'Italie. Panorama des flux sud-sud, surtout de la migration temporaire due à la guerre, à la crise économique, à la sécheresse. Le Sénégal constitue le centre de gravité de ces migrations sud-sud.
Expérience d'adaptation aux réalités africaines de transfert de techniques modernes dans le domaine agricole. Exemple des paludiers bretons de Guérande qui ont transplanté leur savoir-faire dans les marais salants de Ouidah au Bénin.
Exemple du recours à l'ethnicité comme volonté et stratégie de promotion sociale chez les intellectuels ou lettrés Fulbe du Bénin (Borgou) et comme tentative d'intégration politico-économique instaurée par le gouvernement béninois pour dominer la population Peul rurale, les Fulani (minorités ethniques de pasteurs). Etude de cette tentative de développement d'une conscience ethnique : construction de l'unité et de l'identité ethnique face à un peuplement pluriethnique, limite du modèle ethnique comme idéologie confronté à une résistance passive.
L'influence Latino-américaine en Afrique exercée par les esclaves Africains affranchis, de retour au pays d'origine. Etudes des influences brésiliennes dans les régions du Bénin, se perpétuant encore aujourd'hui dans la juxtaposition de la religion catholique et de la religion musulmane et les modes de vie quotidienne.
Le souvenir de la traite au Dahomey a été incoporé dans la structure religieuse et le rituel.
Sur les problèmes spécifiques concernant les droits des réfugiés en Afrique Noire. La question des réfugiés Asiatiques du Sud-Est sera également abordée, de même que la législation canadienne sur le statut de réfugié.