Cet article est centré sur les pratiques alimentaires de groupes familiaux hmong originaires du Laos, l'auteur restitue les matériaux collectés auprès de six familles pendant une semaine (82 repas) lors d'une enquête en milieu urbain français. Ces pratiques alimentaires s'organisent autour de plusieurs pôles culturels. Le pôle hmong relativement prédominant et stable avec la présence structurelle d'un équilibre "sauté" "bouilli, le riz et le piment comme éléments les plus récurrents, certains "légumes hmong" du potager et l'usage régulier de la cuillère. Le pôle asiatique pour les repas festifs avec des plats vietnamiens, laotiens ou chinois. Le pôle "moderniste" avec l'enrichissement en protéines, la commensalité mixte et l'apparition de certains comportements alimentaires individualistes. Ces pratiques illustrent ainsi certaines tendances de la culture matérielle contemporaine marquée par le polycentrisme (plusieurs sources culturelles) et les syncrétismes (mélange accidentel ou construit de ces sources).
Entre Tsarfat (France) et Séfarad (Espagne), les Juifs du Midi ont gardé tout au long du Moyen Age leur propre univers culturel et religieux. Même constatation pour l'époque moderne lorsque le cadre géographique se réduit à "quatre saintes communautés", les arba kehilot, se trouvant sous juridiction pontificale, Avignon, Carpentras, Cavaillon et l'Isle-sur-Sorgue. Au lendemain de la Révolution, le comportement politique des Juifs du Midi est beaucoup moins conformiste que celui des Juifs de l'Est de la France. Après 1945, la judaïcité méridionale se reconstitue, grâce à l'arrivée de Juifs originaires d'Afrique du Nord. Même s'il représente une rupture par rapport à l'antique communauté languedocienne, provençale ou comtadine, le nouveau judaïsme du Midi ne fait que perpétuer une longue histoire.
La politique culturelle en direction des jeunes est ici décrite par un repérage d'action socio-éducative et actions de formation basées sur la prise en compte de nouvelles pratiques culturelles (en banlieue, milieu rural ou lieux de détention) : cirque, théâtre, photographie, lecture, presse, publicité autant de voies d'accès, complétées par l'interview de jeunes artistes.
L'immigration clandestine en France : réflexions et enquêtes sur ses divers aspects. Les statistiques relatives aux interpellation et refoulement de clandestins aux frontières françaises. Les réfugiés et demandeurs d'asile : Les abus et le rôle de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA). Les secteurs d'activité dépendant de la main-d'oeuvre étrangère clandestine : confection, bâtiment, agriculture, services domestiques. Les immigrés et la justice : délinquance, criminalité, prostitution, toxicomanie. Insécurité et immigration dans les grandes villes : le cas en France (Vaucluse, Avignon). Intégration et clandestinité dans le cadre de l'Europe de 1992.
Politique de stationnement et d'habitat mise en place pour les Tsiganes en France (Avignon) entre 1945-1987. Analyse des mécanismes liés aux intérêts financiers et territoriaux et du discours social qui aboutit parfois à la ségrégation et segmentation de populations génantes au non d'opération de relogement.