L'auteur tout d'abord expose le contexte de l'immigration marocaine en Andalousie, la notion de l'adolescence et en particulier la conception marocaine de l'adolescence, et développe le cas des jeunes marocains immigrés en Espagne. Elle aborde ensuite le concept d'estime de soi à l'adolescence et lors de processus migratoires. Enfin, elle expose les principales conclusions d'une étude menée sur l'estime de soi de jeunes marocains à Séville dans le cadre de son DESS en psychologie des actions interculturelles (Université de Nancy II).
Les auteurs ont menés une enquête auprès de femmes immigrées à Séville qui travaillant soit comme femmes de ménages, soit comme aides à domicile. Cette étude a pour objectif de mieux connaître l'état de santé et l'état psychologique de ces femmes, ainsi que la situation sociale dans laquelle elles se trouvent.
Histoire de la présence marocaine en Espagne, qui s'est surtout beaucoup accrue au milieu des années quatre-vingt. C'est la première communauté étrangère en Espagne. Les marocains, pour la plupart, et depuis l'instauration du régime des visas en 1991, entrent clandestinement et voient leur situation se régulariser par la suite. De plus en plus de femmes marocaines émigrent, montrant par là leur volonté de s'affirmer, mais aussi la gravité de la situation économique au pays.
L'étude s'attache à reconstituer les trajectoires des émigrés retraités de la province de Jaèn, en Andalousie, en mettant plus particulièrement l'accent sur les motivations d'émigration et de retour et non-retour.
Les 5, 6 et 7 février 2000, la population de la ville andalouse d'El Ejido se livre à un véritable pogrom à l'encontre de la communauté immigrée : chasse à l'étranger provoquant une soixantaine de blessés, destructions de logements et de locaux, des organisations civiques attaquées. La police ne réagit qu'après trois jours pour éviter des morts qui auraient fait scandale. Les réactions au niveau européen n'ont pas l'ampleur du cri d'alarme suscité par l'arrivée au pouvoir, peu avant, d'un parti d'extrême droite en Autriche. Depuis, aucune arrestation, aucune excuse. Pas un seul avocat de la région n'accepte de défendre les plaignants. C'est l'omerta. Une commission internationale du Forum Civique Européen s'est rendue sur place et tente d'élucider les inquiétantes synergies qui ont mené à cette flambée de haine.
Cette étude du Forum civique européen revient sur le pogrom à l'encontre de la communauté immigrée maghrébine qui a eu lieu à El Ejido, ville andalouse, en février 2000. Les performances maraîchères de la région sont un des ingrédients de ces violences racistes.
Réflexion sur un espace géographique et culturel de cohabitation pluriethnique : quinze siècles de dialogue socio-culturel judéo-arabe en Espagne (Andalousie) et au Maghreb, plus particulièrement au Maroc. L'auteur analyse les pôles de rencontre entre juifs et musulmans en un premier chapitre : l'histoire, les idées et la production scientifique aussi bien que littéraire, la religion (mystiques juive et musulmane), le droit. Il consacre le second chapitre à l'étude de la société juive marocaine : organisation sociale, vie économique, imaginaire social (l'individu, l'enseignement, rites et croyances populaires) vie religieuse et rituelle (vie quotidienne, fête, etc.) et enfin éclatement de la communauté et mémoire collective judéo-hispano-maghrébine.
Descriptif du projet lancé en 1994 par la Commission Européenne visant à organiser des échanges d'expériences en matière de réinsertion socio-économique des migrants dans leur pays d'origine, entre les autorités régionales d'Andalousie (Espagne), de Macédoine de l'Est-Thrace (Grèce) et les responsables fédéraux russes. L'objectif de ce réseau, intitulé MIGRA, est d'aider la Russie et la Macédoine-Thrace à bénéficier de l'expérience andalouse afin de tirer le meilleur profit des migrations de retour. Le fonctionnement des partenaires en réseau est examiné ainsi que ses activités préliminaires, ses faiblesses et potentialités.
Ce rapport analyse les modèles caractéristiques de l'installation des immigrants sénégalais en Espagne à travers l'étude de cette communauté africaine à Grenade (Andalousie). Un phénomène récent et peu exploré qui diffère de façon significative d'immigration précédente dans les pays européens industrialisés, l'arrivée d'immigrés africains en Espagne commença à prendre une nouvelle signification dans les années 80 quand l'Espagne devint membre de la Communauté Européenne et renversa sa position traditionnelle de pays d'émigration. Les premiers volets de cette étude appréhendent le contexte et dénombrent les migrants Africains et Sénégalais, mettant l'accent sur leur vulnérabilité au sein du marché du travail et leur situation légale précaire, qui rend la longueur de leur séjour en Espagne risquée, facilite l'exploitation de cette main-d'oeuvre et sa marginalisation sociale.
Cette communication présente les premiers résultats d'un travail de recherche sur les discours relatifs aux Gitans qui apparaissent dans la presse d'Espagne (Andalousie) entre 1820-1940. Les représentations et double discours idéologiques du groupe dominant articulés autour du processus d'inclusion-exclusion sont étudiés sous deux aspects : le gitan, objet d'information (typologie sociale gitane, récit de faits divers) et le "gitanisme", genre littéraire dans la presse andalouse.
Le flamenco, de la tradition à la modernité. Surl'histoire et sa divulgation depuis son apparition, à la fin du 18ème siècle. Ses deux contextes : l'un lié à une tradition musicale reflet, du mode de vie des communautés gitanes et andalouses et à un caractère gestif-familial, l'autre, lié à la mode, avec laquelle il entretient des rapports antagonistes, et à un caractère scéniques pouvant être considéré comme une production économique.