Le dossier se compose de sept contributions interdisciplinaires qui entendent mettre en perspective les transformations des sociétés et des territoires touchés par la migration au moyen de la notion de "savoir" : savoir circuler, savoir séjourner, savoir rester, etc.
Histoire des migrations internationales qui affectèrent l'Amérique du Nord et l'Europe du Nord-Ouest entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. Cartographie des migrations, histoire des systèmes de contrôle et évocation de l'expérience des migrants.
Etude du cas des migrants chinois en situation irrégulière.
La combinaison des rapports de sexe, de classe et interethniques dans la production des inégalités, n'a été que très partiellement étudiée en France, et surtout de manière très générale et fort peu opératoire. En s'appuyant sur les travaux des Black Feminists, cet article propose une introduction au riche débat sur le thème de l'intersection de ces différents rapports sociaux qui s'est développé en Amérique du Nord, de manière conjointe dans les champs académiques et militants, depuis une trentaine d'années. Il aborde ses conditions d'émergence et de développement, sous l'impulsion d'Afro-américaines voulant faire reconnaître la spécificité de leur expérience du monde social ; les enjeux épistémologiques et méthodologiques ainsi que les efforts d'application empirique de ce cadre d'analyse ; enfin ses prolongements juridiques et politiques, marqués par une tendance à la réification des catégories de l'altérité (la "race", le genre, la classe) au détriment des processus qui les produisent. A l'heure où la France s'apprête à se doter d'une autorité indépendante de lutte contre les discriminations, cette vigoureuse discussion offre nombre d'enseignements tant pour leur analyse que pour leur traitement. (résumé de la revue)
Analyse du rôle joué par Giovanni Battista Scalabrini, évêque de Piaenza (Italie), dans le drame des migrations de la fin du XIXe siècle en Europe et en Italie, et ce notamment dans les migrations en Europe et vers les Amériques à l'égard des émigrés italiens.; L'intuition de la relation entre la culture et la foi et l'esprit pastoral de Scalabrini sont tout particulièrement étudiés. Scalabrini a su très tôt dégager les "besoins" des émigrés italiens et prendre en compte l'identité culturelle des migrants.
Cet ouvrage, rassemblant les interventions prononcées lors d'un colloque organisé par la Sonacotra à Paris le 18 juin 2004 dresse, de manière comparative, l'état des lieux des politiques migratoires en Europe et en Amérique du Nord puis présente le modèle d'intégration à la française. Enfin, il s'interroge sur les modèles pertinents d'intégration et de gestion de la diversité culturelle en Europe face aux défis à venir de l'immigration.
Cet ouvrage collectif est issu du travail intensif d'une formation doctorale de trois mois (International Women's University - IFU) qui a eu lieu à Hanovre (Allemagne) pendant l'été 2000 et à laquelle ont participé de nombreux chercheurs reconnus sur le plan international. Il examine de façon critique la mobilité, la mondialisation et les politiques migratoires selon une perspective de genre. Il présente des études de cas qui traitent des processus migratoires internationaux et internes aux Etats-nations qui concernent l'Amérique Latine, l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord. En outre ce volume offre une contribution sur le problème d'une agence gouvernementale et de l'augmentation du pouvoir des femmes immigrées. Non seulement les femmes représentent une grosse majorité sur le plan quantitatif parmi les réfugiés dans le monde, ont toujours fait partie des mouvements migratoires au niveau national et international mais leur participation subit des variations de pays à pays et d'un groupe migrant à l'autre.Dans la première section (globalisation et économies transnationales orientées selon les rapports de genre), les auteurs s'intéressent aux migrations féminines dans le contexte d'un monde de plus en plus connecté, où les frontières deviennent fondements pour la construction d'espaces sociaux transnationaux pour certains et des obstacles pour la mobilité d'autres. Dans la deuxième section (perspectives régionales sur les migrations internes aux nations et internationales) les auteurs illustrent les positionnements théoriques de la première, tout en se focalisant sur les différences régionales en Amérique Latine, en Asie et en Europe à partir de différents registres (histoire, politiques migratoires, démographie et marché du travail).La troisième section aborde des aspects qui paraissaient négligés jusque-là dans le domaine des migrations. Les auteurs montrent que les femmes court-circuitent l'opposition entre sphère publique et sphère privée à partir de leur place dans les ONG et dans les mouvements sociaux (T. Lisboa), en prenant place dans les conflits dans des lieux publics où émergent les relations de domination - classe, race, genre - (K. Yamanaka), en essayant de percer le marché du travail par une spécialisation professionnelle (U. Erel) ou par le travail indépendant (H. Alberts).
La deuxième partie de ce numéro traite le thème suivant : diversités ethniques et trajectoires d'insertion dans une société multiethnique
L'ouvrage tente d'expliquer les causes de l'omniprésence du racisme aujourd'hui aux Etats-Unis d'Amérique alors que par le passé nombre de personnalités ont milité contre l'esclavage, pour l'égalité des droits. Pour ce faire, les auteurs prennent en considération tout un ensemble compliqué d'idées et de représentations sur les rapports entre pouvoir fédéral et pouvoirs fédérés, sur l'intrication entre fédéralisme et race dans l'histoire des Etats-Unis chacun définissant et redéfinissant l'autre. Ils veulent également revenir sur la signification culturelle de la race et ce que fut la signification culturelle du fédéralisme aux Etats-Unis .
Aux Etats-Unis, les musulmans du sous-continent indien (Inde, Pakistan, Bangladesh) offrent l'exemple d'une population qui semble avoir bien réussi son intégration structurelle. Celle-ci a été assurée grâce à des niveaux élevés d'instruction et de réussite économique qui font de cette population l'une des minorités les plus prospères d'Amérique du Nord. L'étude souligne qu'en dépit des stéréotypes accolés à l'islam aussi prégnants aux Etats-Unis qu'en Europe et sources périodiques de réactions identitaires chez les musulmans, la religion islamique peut jouer un rôle stabilisateur à l'égal d'autres religions minoritaires (catholicisme et judaïsme notamment, plus récemment hindouisme) et ne semble pas compromettre la participation de l'immigrant à la société américaine. (Présentation de l'éditeur)
L'auteur situe l'expérience américaine au sein d'un contexte mondial dans lequel, l'une après l'autre, les Nations se déchirent et se délitent ; il se demande ce qui fait l'unité d'une Nation. L'image traditionnelle de l'Amérique a été celle du melting pot, du creuset dans lequel les différences de race, de religion et de nationalité s'effaçaient devant une adhésion commune à quelques principes unificateurs. Cette image est aujourd'hui ternie par une politique d'identité ethnique qui met en avant les différences et abandonne les objectifs d'intégration et d'assimilation. L'identité nationale doit-elle s'effacer devant les "lobbies" ethniques ? Pour l'auteur, le multiculturalisme militant est une réponse inappropriée au vrai problème ; celui-ci est la persistance du racisme dans la majorité blanche.
Une révision des bases théoriques de l'ethnographie menée à partir de l'analyse du terrain, ainsi que la prise en compte de la place qu'occupe le chercheur à l'intérieur de son terrain de recherche, de ses motivations et de sa subjectivité, ont conduit à une réflexion approfondie, donnant lieu à un nouveau courant au sein de l'ethnographie et notamment dans l'ethnographie de l'éducation.
L'émigration galicienne vers les Amériques a souvent été considérée comme un phénomène aux conséquences négatives pour la société d'origine. Dans cet article, l'auteur prouve que le retour a joué un rôle décisif dans le processus de modernisation de la société galicienne avant 1936. Les émigrés ont financé des écoles, des associations agraires, ont soutenu des journaux locaux dans leur lutte contre les propriétaires terriens et notables locaux et ont contribué au développement du syndicalisme ouvrier dans les régions rurales. De plus, l'auteur définit un cadre théorique du retour prenant en compte différentes variables se rapportant à une expérience associative et à un engagement politique en Amérique, au degré de mobilité sociale, etc.
Deux communications composent ce chapitre. L'une centrée sur une approche comparative des phénomènes de développement régional et de migration aux Etats-Unis et en Europe (analyse des impacts du libre-échange sur la croissance économique et les mouvements migratoires). L'autre étudie les réalités de la politique d'immigration en Amérique du Nord, suite à la ratification du NAFTA, et la question des migrations clandestines, en soulignant la nécessité d'instaurer une politique migratoire concertée.