Cet ouvrage se penche sur la façon de relever les différentes formes et manifestations ethniques, mais également de comprendre la manière dont est vécue cette socialité, tout en tenant compte du contexte urbain dans lequel elles se situent. Pour aborder ces thématiques de recherche, une étude fondée sur le principe de la représentation et les images à travers lesquelles elles se produisent et se manifestent a été privilégiée. Cette recherche porte ainsi sur une anlayse dynamique du phénomène interethnique, l'inscrivant dans le courant constructiviste où il s'agit notamment de prendre en considération à la fois l'analyse du chercheur et la réalité objective et subjective du vécu des différent acteurs urbains. C'est justement l'association de ces deux approches qui permettra de définir un quartier urbain. (extrait de la quatrième de couverture)
L'augmentation des demandeurs d'asile se traduit par une progression des coûts représentés par l'hébergement et l'accès aux droits sociaux des demandeurs. Leur accueil est une compétence de l'État, aussi les dépenses relèvent-elles pour l'essentiel de crédits budgétaires. Néanmoins, les départements sont amenés à engager certaines dépenses qui découlent de la gestion de la politique de l'asile. Les coûts afférents à la prise en charge sociale des personnes déboutées qui restent sur le territoire français et rejoignent la cohorte des étrangers en situation irrégulière sont aussi inclus dans cette étude. Ce rapport présente successivement les trois volets de la prise en charge des demandeurs d'asile. Le premier volet concerne l'accueil et le déroulement de la procédure d'examen de la demande d'asile, qui incombent aux préfectures et à l'établissement public OFPRA placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères. Le deuxième volet concerne les aspects sociaux de la prise en charge : la compétence en appartient au ministère de l'Emploi, de la cohésion sociale et du logement, et pour une part, aux conseils généraux. Enfin, sont analysées dans le troisième volet les missions et les coûts incombant au ministère de l'Intérieur.
Analyse de la politique des Alpes-Maritimes en matière d'hébergement des demandeurs d'asile, réfugiés et déboutés, de l'offre locale de prise en charge et des conditions effectives d'hébergement des publics dans les structures correspondantes et enfin les caractéristiques des populations concernées, en termes de profils et de trajectoires. Il s'achève sur une enquête exploratoire sur les méthodes d'investigation envisageables tant en ce qui concerne le recensement et la caractérisation des publics accueillis qu'en ce qui concerne la connaissance des modes de structuration de la politique d'hébergement des demandeurs d'asile en France.
La question de l'immigration clandestine est particulièrement sensible en zone frontalière. Les réactions de l'opinion publique niçoise dans les trois dernières décennies confirment ce constat. La presse locale, dominée par le quotidien Nice-Matin, s'est fait l'écho d'attitudes souvent inquiètes sur les franchissements illégaux de la frontière franco-italienne dans un contexte où l'immigration clandestine représente un véritable fléau pour les pouvoirs publics. Devenu une figure quasi réthorique, le clandestin apparait dans les discours comme un envahisseur et l'immigration clandestine comme une pratique hautement condamnable dans la mesure où elle est la porte ouverte à toutes les malversations et les corruptions. (Résumé de la revue)
Résultats de l'exploitation de diverses sources démographiques et statistiques relatives à l'émigration des italiens de trois communes de l'ouest de la Ligurie situées en Italie (Valle Arroscia), entre 1861-1925. Les aspects socio-économiques du flux migratoire ont été dégagés à partir des données obtenues pour mille cinq cent migrants : répartition géographique et concentration sur quelques départements français, choix des conjoints, branche professionnelle, stratégie migratoire des familles migrantes.