« Ce travail s'intéresse à de jeunes adolescents, venus du Maroc et dans une moindre mesure d'Algérie et d'ailleurs, vers une ville du sud de la France, Montpellier. Agés de 11 à 16 ans, ces jeunes arrivent avec un plusieurs membres de leur famille, dans le cadre ou non du regroupement familial. [...] Comment ces jeunes migrants deviennent-ils aujourd'hui des adolescents en France ? Peut-on comprendre certaines dérives ou à l'inverse des réussites scolaires ou sociales ? » [Extraits de « Préalables » p.19]
Les auteurs analysent le fonctionnement, l'usage et l'enjeux d'un espace d'accueil de familles et de jeunes migrants dans le système scolaire français ainsi que le début au collège. L'exemple original de la plate-forme d'accueil de Montpellier souligne l'écart entre un espace initial où tout semble possible pour les élèves primo-arrivants et leur situation après l'entrée dans le droit commun scolaire, puisque ces élèves se retrouvent de fait dans les classes les plus faibles, voire dans des voies discriminantes. Si les professionnels se décrivent comme débordés par des "problèmes sociaux" (problèmes de culture, de précarité, de jeunes, de famille...), ils expérimentent les mêmes conditions fluctuantes, testent les mêmes marges de manoeuvres, la même réflexivité sociale que leurs publics.
Zebda, groupe de musique populaire issu des quartiers nord de Toulouse s'est acquis une notoriété nationale dans le monde des variétés. A travers l'association Tactikollectif, le groupe s'est aussi lancé dans la campagne des municipales en rencontrant un certain succès. Ce passage original du culturel au politique modifie en même temps les termes de la politique de la ville au plan local.