La notion de face représente l'aspect le plus subtil et le plus mystérieux de la psychologie sociale des Chinois. Bien qu'abstraite et insaisissable, elle constitue un principe qui sous-tend les comportements quotidiens des Chinois dans leur interactions de face à face. Partant de cette notion typiquement chinoise, toute interaction sociale peut être considérée comme une négociation : le besoin réciproque d'approbation et la conscience mutuelle de ce besoin conduisent les interactants à coopérer de façon à augmenter la valeur du ou des partenaires dans la société tout en faisant en sorte d'augmenter la leur.
Un des traits majeurs des Chinois de Paris, c'est leur riche répertoire linguistique, lié étroitement à leur histoire migratoire. En fonction des statuts des langues, de la situation interlocutoire et de l'usage habituel, chacune des langues qu'ils possèdent est porteuse d'une série de connotions en ce qui concerne les droits et les obligations entre les partenaires. Ainsi, les ressources linguistiques dont disposent les locuteurs fonctionnent comme un moyen efficace pour la gestion des relations interpersonnelles dans l'interaction sociale. Certains liens peuvent s'établir entre la coexistence des variétés linguistiques, leurs fonctions sociales et la situation socio-économique des locuteurs chinois de Paris.