Cet ouvrage présente de façon comparative les statuts de l'enseignement religieux en France, c'est-à-dire les instruments juridiques qui soutiennent la connaissance et la communication des convictions d'une religion dans le système scolaire public ou, le cas échéant, hors de ce cadre. Le rapport entre l'enseignement religieux confessionnel et les écoles publiques est complexe. Protégé par le principe de la liberté de religion, cet enseignement est caractérisé par une multitude de statuts. Signalons un chapitre intitulé «L'islam dans les cours de langue et culture d'origine», par Françoise Lorcerie.
Au sommaire de ce dossier : l'organisation du culte musulman dans certains pays de l'Union européenne; l'organisation de la religion musulmane en France; sociologie de l'islam en Alsace; les attentes des groupes musulmans de Mulhouse; la politique de la ville de Strasbourg et l'islam; la situation des communautés musulmanes en Alsace et en Moselle; le statut des cultes non reconnus et les procédures de reconnaissance en droit local alsacien-mosellan; les musulmans dans la cité; synthèse des travaux; bibliographie : l'islam en Europe. Relevons également, hors dossier, l'article suivant : "la liberté religieuse dans les textes internationaux".