Ce dossier, dans lequel les femmes tsiganes parlent d'elles-mêmes et de leur communauté, est constitué de trois parties : la femme, l'homme, la communauté (une approche ethnologique de l'espace féminin dans la communauté traditionelle des Rom "Slovak" et parmi les Rom des Abruzzes, l'influence de l'église évangélique sur la vie de couple dans la banlieue de Madrid) ; la femme, le savoir, la culture (l'accès des femmes à la vie professionnelle et sociale, aux ateliers d'écriture); la femme, la société, l'identité (leur prise de position, leur quête d'identité, leur lutte pour une vie normale dans une société en mutation). En annexe : le manifeste des femmes tsiganes (Séville, 1994) et l'audition des femmes tsiganes au Conseil de l'Europe en 1995.
Face à la persistance de relations conflictuelles entre Tsiganes et Gadjé, ce dossier consacré à la communication, accorde une place centrale à la problématique des représentations sociales. L'analyse des situations de confrontation porte sur les formes de rejet vécues au quotidien, dans les faits et discours : l'habitat, l'école, la presse, la production audiovisuelle et cinématographique renvoient et entretiennent des images folkoriques, délinquantes, négatives du Tsigane pouvant conduire à la demande d'une protection législative contre la discrimination ethnique (comme le fit le Conseil Central des Sinti et des Rom d'Allemagne en 1993).
Ce dossier vise à montrer la fécondité de la démarche ethnologique pour l'étude des Tsiganes et traite divers thèmes : le statut du folklore et de la culture tsiganes en Hongrie ; le chant flamenco chez les Gitans de Jerez de la Frontera ; les maquignons tsiganes en Hongrie et le modèle anthropologique ; la diversité des itinéraires et l'uniformité des stéréotypes chez les Tsiganes ; le rôle de la parenté dans la formation d'une communauté manouche ; le mariage, un point crucial chez les Rom Kalderas (de Russie, Serbie et Roumanie) ; les terminologies de parenté tsiganes.
Recueil de textes, d'analyse, de contes, poèmes, photos qui présentent la diversité de l'identité des Tsiganes en Europe. Une filmographie complète le dossier.
Ce dossier consacré aux nouvelles musicales tsiganes présente, accompagnés d'un commentaire, quelques événements importants : le festival de culture et musique organisé par l'Union des Sintis et des Rom de Berlin (octobre 1992); un hommage à l'un des fils de Django Reinhardt, Lousson, décédé en juillet 1992; le sixième festival Django Reinhardt tenu en Hollande (1992), le «Tsiganes du Monde» donné à l'Opéra de Paris et au Palais Garnier (juillet 1992).
Réflexion sur les caractéristiques de la communauté de tsiganes Rom Vlach du village d'Harangos en Hongrie à partir de l'ouvrage de STEWART (M.) "La fraternité dans le chant". Ce travail basé sur une enquête menée entre 1984-1985 souligne l'ambivalence de la situation : la perpétuation de la communauté et de l'identité Rom, dans une société qui la dévalorise, grâce à l'échange, à la fête et la solidarité.
Après un parallèle entre les Tsiganes et les Noirs Américains et le rôle similaire de la musique, expression culturelle de ces deux communautés opprimées, l'auteur étudie l'appropriation du jazz par les Tsiganes et le résultat de cet emprunt culturel. Il examine ensuite la rencontre de REINHARDT (D.) avec le jazz, son itinéraire de musicien de jazz.
Réflexion sur la place des gitans dans le roman de CENDRARS (B.), «L'Homme Foudroyé» dont un chapitre s'intitule les «rhapsodies gitanes». Les représentations et le symbole des Tsiganes chez Cendrars, sa connaissance de leur organisation sociale, ses relations privilégiées avec cette communauté sont des éléments à considérer comme la création cendrasienne, fruit de l'imagination et non pas témoignage.
Extrait de l'ouvrage d'ethnologie de l'auteur, sur le mariage des Tsiganes. Description de la fête du mariage; analyse des notions d'identité et d'alliance et de la structure sociale dans la communauté Rom en France (Paris).
Il n'est possible de saisir l'organisation sociale des Tsiganes qu'à travers leurs multiples communautés disséminées dans le monde entier. Les Rom que l'on rencontre aujourd'hui en France (Ile-de-France) et aux Etats-Unis (New York) ont suivi un trajet commun jusqu'au début du XXème siècle. Ces deux communautés présentent cependant des différences notables dans leur organisation. A travers les activités économiques, les rapports politiques et les échanges matrimoniaux, l'auteur met en évidence les processus qui ont suscité ces différences.