Les Noirs dans la vie politique du Royaume-Uni entre 1980-1990 : les "sections noires" du parti travailliste. Etude de cas de l'évolution d'une section locale du Labour Party depuis sa création à Londres en 1985. Analyse des obstacles rencontrés face à deux dilemmes : 1) la nécessité de reconstruire une politique antiraciale qui ne soit pas basée sur le particularisme ethnique mais sur une opposition partagée au racisme; 2) le positionnement des sections noires au sein du mouvement travailliste en général
Finances et religion dans le jaïnisme : étude de la collecte et gestion des fonds du Jain Samaj, organisation fondée en 1973 au Royaume-Uni (Leicester) pour répondre aux besoins religieux et sociaux des Indiens, Gujaretis. Historique du Jain Samaj, provenance des fonds et formes de mécénat assurant sa légitimation (subventions, donations recueillies parmi la population anglaise et la communauté Gujaretie d'Angleterre et d'Inde), organisation administrative, relations avec la municipalité, relations internes et rôle du président, médiateur entre mécènes et adhérents.
Etude anthropologique du carnaval annuel de Notting Hill Royaume-Uni (Londres), 1965-1991 : un "mouvement" politico-culturel impliquant une interaction permanente entre formes culturelles et relations politiques. Historique du carnaval comprenant trois périodes : 1965-1970, manifestation locale, regroupant diverses minorités ethniques (malgré une majorité d'Antillais) ouvrières, 1971-1975, manifestation nationale, uniquement antillaise, marquée par une recherche identitaire, 1976-1979, manifestation violente, introduction du rastafarisme, 1980-1991, célébration contestée, dans un nouveau contexte socio-économique. Accent mis sur la fonction de ce carnaval : la conscientisation d'une identité et d'intérêts communs chez les Antillais de la classe ouvrière.
Cet article traite de l'importance des minorités ethniques dans la vie politique du Royaume-Uni à travers l'étude du rôle des leaders et associations ethniques. Analyse de la participation politique et du vote des minorités (taux de participation et choix politique aux élections de 1979 et 1983) en relation avec l'action de propagande de leurs leaders et organisations et celle des partis politiques (parti travailliste, parti libéral, parti social démocrate).
Analyse de la dynamique politique qui sous-tend le développement d'une association apparemment "ethnique", l'Indian Workers Association (IWA) formée en 1930 par des Sikhs au Royaume-Uni (Londres). Historique du groupe, expansion, courants idéologiques, tensions internes et scissions liées aux choix d'alliances politiques et aux fortes implications de l'IWA dans le syndicalisme et les luttes antiraciales. Caractéristiques des trois tendances qui se sont constituées, regroupant des modérés et radicaux (1960-1962), des militants et communistes (1967), des nationalistes Sikhs. Caractéristiques des leaders, leurs aspirations et charisme.
Les jeunes noirs au Royaume-Uni (Leicester) : du football à la politisation, 1980-1990. Cette analyse des diverses étapes d'un projet de club sportif pour adolescents et de l'évolution de ses membres et leaders vers le rôle d'acteurs politiques tente de dégager une théorie des relations entre minorités et société dominante et plus particulièrement des relations de pouvoir qui s'instaurent au contact de l'Etat, du racisme, des rapports de classe et sexe. Après une description des caractéristiques socio-économiques de la ville, l'accent est mis sur la constitution de l'identité politique des jeunes noirs, sur leur affiliation au Labour Party et sur la nécessité, pour ce parti politique, de prendre en compte cette composante ethnique.
Etude des relationsinter-raciales dans la politique locale au Royaume-Uni (Londres, quartier Harrow) entre 1980-1990 : ethnicité et lutte pour le pouvoir. Présentation des minorités ethniques de ce district, des Asiatiques (Pakistanais et Gujaretis). Analyse des diverses étapes de la participation politique de ces minorités : création d'associations, revendication ethnique, accès à la consultation par le biais de "forums consultatifs" mis en place par la municipalité. Analyse du rôle de médiateurs joué par les autorités locales entre la population ethnique et le gouvernement central, du rôle des leaders ethniques, du militantisme des minorités en présence, de la politisation de l'ethnicité.
Les leaders noirs chrétiens (asiatiques, afro-caribéens d'origine) dans l'institution religieuse au Royaume-Uni. Analyse des diverses formes de leadership, des niveaux auxquels il s'exerce (national ou local, communauté chrétienne élargie ou communauté noire). Analyse du rôle du leader ethnique au sein de la paroisse et des autorités locale. Appréciation de l'impact de l'Eglise dans l'amélioration des et des représentations de la communauté blanche.
Pour illustrer les principes contradictoires de divisions internes et d'extrême cohésion qui caractérisent toutes minorités ethniques, et en particulier celle des Pakistanais au Royaume-Uni, l'auteur examine les conflits générés par une perception erronée de l'Etat, qui définit administrativement ces groupes comme des unités homogènes. Il présente deux études de cas reflétant la problématique représentation ethnique dans les associations ou organismes et dans les relations Etat-minorité (liée : 1) au rôle du leader et aux stratégies qu'il développe comme médiateur; 2) à l'identité multiface des Pakitanais).
Après l'exposé de données générales sur le concept de leadership dans le champ politique (théorie de M. WEBER), l'auteur étudie le leadership "ethnique" dans les communautés antillaises du Royaume-Uni. Il met l'accent sur la double caractéristique de l'engagement et participation aux affaires de la Nation, reflet de la volonté manifeste d'adaptation qui anime les Antillais. Il souligne l'erreur de cette minorité qui consiste à ancrer son action sociale et politique dans des principes humanitaires universels et non dans l'ethnicité-discrétion ethnique qui alimente le discrédit des décideurs et universitaires anglais à l'égard des aspirations antillaises.
Etude de la construction politique d'une communauté ou d'une classe autour de l'idéologie du socialisme et de l'antiracisme chez les Bangladeshis du Royaume-Uni (Londres, quartier Tower Hamlets). L'auteur examine les actions et la revendication des militants ou leaders bangladeshis ainsi que des partis politiques (Labour Party, Social Democrat Party) en les situant dans les débats et pratiques du système politique : chronologie d'évènements marquants entre 1978-1986, candidats bangladeshis lors des élections municipales en 1982-1986, différences de teneur du débat politique en périodes électorales et en dehors de celles-ci.
L'auteur entend montrer les apports à la prospérité et réussite économique des Pakistanais au Royaume-Uni (Manchester) et tente d'évaluer l'entreprenariat à travers l'ensemble de relations de tout le réseau ethnique dans le secteur de l'habillement : importateurs, grossistes, fabricants, vendeurs, transporteurs, comptable, ouvriers, boutiquiers, manutentionnaires etc...