Analyse des relations spatiales entre entreprise ou commerce ethnique et répartition géographique des minorités ethniques, dans les grandes villes des Etats-Unis et d'Europe. Etude de la formation d'enclaves économiques ethniques dans les quartiers à forte concentration de migrants. Etude du lien de cause à effet entre localisation résidentielle et localisation industrielle (le cas de l'industrie textile chinoise à New York) et du développement du commerce intermédiaire (les commerçants Coréens à Los Angeles). Réflexion sur l'évolution de l'entreprise ethnique et l'inégalité des stades de développement selon les groupes minoritaires.
Ce premier chapitre présente un modèle d'entreprise ethnique qui servira de contexte à l'ensemble de l'ouvrage. L'accent est mis sur le caractère fortuit et changeant des conjonctures auxquelles sont confrontés les migrants dans les sociétés occidentales capitalistes et sur les circonstances historiques contingentes dans lesquelles ils doivent concevoir leurs projets d'affaires. Les structures offertes par la société d'accueil (conditions du marché, accès à la propriété) ainsi que les caractéristiques des minorités ethniques (organisation sociale, mobilisation des ressources, réseaux sociaux, réseaux communautaires, différences entre minorités ethniques et immigrés) et les stratégies ethniques sont examinées.
Ce chapitre passe en revue les politiques adoptées au niveau local, régional, national en Europe et aux Etats-Unis pour développer les possibilités d'activités indépendantes des minorités ethniques. L'évaluation proposée reflète l'incapacité de ces politiques à assurer le développement de l'entreprise ethnique faute de prendre en compte conjointement la demande et l'offre dans ce domaine, selon le modèle établi, liant les structures conjoncturelles (la demande) aux caractéristiques des minorités (l'offre) et à l'organisation sociale des communautés immigrées.