Etude sur les entreprises ethniques aux Etats-Unis basée sur le recensement de 1980 et les interviews de trois groupes de petits commerçants : Blancs, Hispaniques, Coréens de deux quartiers des Etats-Unis (New York). Les prédispositions ethniques : évaluation de trois facteurs favorisant la création d'entreprise. Le rôle des opportunités structurelles dans le développement des entreprises ethniques : appropriation d'un quartier par une minorité ethnique, composition ethnique de la clientèle. L'avenir de la petite entreprise ethnique : causes et conséquences de la croissance des affaires, ethnicité, compétitivité, promotion sociale.
Analyse des relations spatiales entre entreprise ou commerce ethnique et répartition géographique des minorités ethniques, dans les grandes villes des Etats-Unis et d'Europe. Etude de la formation d'enclaves économiques ethniques dans les quartiers à forte concentration de migrants. Etude du lien de cause à effet entre localisation résidentielle et localisation industrielle (le cas de l'industrie textile chinoise à New York) et du développement du commerce intermédiaire (les commerçants Coréens à Los Angeles). Réflexion sur l'évolution de l'entreprise ethnique et l'inégalité des stades de développement selon les groupes minoritaires.
Ce premier chapitre présente un modèle d'entreprise ethnique qui servira de contexte à l'ensemble de l'ouvrage. L'accent est mis sur le caractère fortuit et changeant des conjonctures auxquelles sont confrontés les migrants dans les sociétés occidentales capitalistes et sur les circonstances historiques contingentes dans lesquelles ils doivent concevoir leurs projets d'affaires. Les structures offertes par la société d'accueil (conditions du marché, accès à la propriété) ainsi que les caractéristiques des minorités ethniques (organisation sociale, mobilisation des ressources, réseaux sociaux, réseaux communautaires, différences entre minorités ethniques et immigrés) et les stratégies ethniques sont examinées.
Ce chapitre passe en revue les politiques adoptées au niveau local, régional, national en Europe et aux Etats-Unis pour développer les possibilités d'activités indépendantes des minorités ethniques. L'évaluation proposée reflète l'incapacité de ces politiques à assurer le développement de l'entreprise ethnique faute de prendre en compte conjointement la demande et l'offre dans ce domaine, selon le modèle établi, liant les structures conjoncturelles (la demande) aux caractéristiques des minorités (l'offre) et à l'organisation sociale des communautés immigrées.
Les travailleurs indépendants immigrés aux Etats-Unis : analyse de la situation contemporaine, 1972-1986, basée sur les statistiques nationales. Analyse des tendances relatives à la petite entreprise (ou petit commerce) et au commerce ethnique et étude de cas de trois minorités ethniques, les Afro-Américains, les Asiatiques (Chinois et Coréens), les Hispaniques (Cubains essentiellement) mettant l'accent sur l'interaction entre les structures conjoncturelles et les caractéristiques ethniques des migrants.
La sur-représentation et le succès des migrants dans les petites entreprises aux Etats-Unis : une analyse soulignant l'interaction entre la structure des possibilités offertes par la société d'accueil et l'organisation sociale des groupes immigrés. Examen critique de l'analyse culturelle et des théories relatives à l'entreprise ethnique. Proposition d'une approche explicative basée sur l'interaction surmentionnée, dans le cas de l'industrie textile, du taxi, des produits «culturels» : l'accès à la propriété, l'ethnicité en tant que ressource. Limites du développement des affaires ethniques, comportement commercial des groupes ethniques étudiés : Chinois, Coréens, Cubains, Asiatiques, Latino-Américains, Noirs Américains.