Une question qui dérange bien qu'elle n'ait cessé d'être posée de longue date. Pourquoi Bécassine est-elle bretonne ? Pourquoi les Bougnats étaient-ils cafetiers ? Pourquoi a-t-on cru que le quai d'Orsay était trusté par les nobles ?. Des métiers d'antan aux métiers urbains qui nous entourent, ce numéro essaye de répondre à ces questions.
Les associations issues de l'immigration nées durant les années 1980 qui s'étaient investies dans la marche des beurs et l'obtention des droits civiques sont aujourd'hui engagées dans les politiques locales et des activités à caractère social, plus pragmatiques. C'est l'histoire de cette évolution de la vie associative et de ses militants à travers le leadership de ses dirigeants que retrace cette étude qui comporte, en outre, une partie consacrée aux associations de femmes et aux français-musulmans rapatriés. Un volume d'annexes est consacré à la restitution des entretiens de cadres associatifs qui s'apparente à l'élite des générations issues de l'immigration.
Ce deuxième volet s'intéresse à l'insertion des Indiens (Inde), Pakistanais et Sri Lankais en France, et tout particulièrement dans la capitale et sa proche banlieue. Historiquement, c'est autour d'un quartier à Paris, quartier du Sentier, que se sont regroupées les communautés - maîtrisant mal le français le plus souvent, ils occupent des emplois non qualifiés - ouvrir un commerce est un idéal largement partagé, cette promotion sociale symbolisant une intégration réussie. Un voyage dans une «little India» souvent méconnue.
L'auteur met en évidence le rôle que devrait jouer l'analyse géographique dans l'approche du phénomène migratoire et ethnique en France.
Cette thèse examine dans quelle mesure la socialisation des Mauriciens dans leur pays d'origine les a prédisposé à s'insérer dans la société française. Le repérage de certains éléments forts, comme la langue, et les comportements socio-culturels, en général, laissent voir les spécificités de ce type d'insertion. L'auteur privilégie, toutefois, l'approche géographique et analyse le cadre socio-politique de ce mouvement migratoire et la dimension internationale de l'immigration mauricienne en France qui se caractérise par son ancienneté et son implantation dans le secteur économique informel.
Historique des migrations de Mauriciens en France, 1940-1990 et modalités spécifiques de l'insertion sociale et professionnelle de ces migrants, généralement clandestins, (clandestinité liée à la colonisation française et aux besoins structurels de la société d'accueil). L'émergence de l'entreprise ethnique dans les secteurs de l'habillement, de la restauration, des services, perpétuant le recrutement de migrants clandestins.
Cette enquête sur les Mauriciens en France, sur leurs situations professionnelles, familiales et résidentielles démontre les caractéristiques nouvelles des immigrations récentes. Cette immigration est caractérisée par une introduction massive dans une économie urbaine souterraine. Deux secteurs d'emploi enquêtés, notamment les services domestiques et l'industrie de l'habillement montrent la prépondérance des «aspects relationnels» sur la dimension économique.
Cet article analyse l'état de la recherche concernant le commerce étranger en France, pratique une esquisse historique des activités commerciales immigrées (les migrations alternantes de main-d'oeuvre et l'apparitions des premiers commerces entre 1900-1950, les commerces alimentaires, la diversification des commerces) et, enfin, dégage les nouvelles tendances : l'émergence de nouvelles activités répond à la place de sédentarisation des immigrations traditionnelles. Le paysage du petit commerce étranger se transforme avec les générations issues de l'immigration. Il est très marqué par le rôle-clé d'une couche intermédiaire, par l'apparition des femmes à l'avant-plan de certains réseaux associatifs, avec leur capacité à tirer parti économiquement du potentiel des populations issues de l'immigration.
La pénétration du petit commerce par les étrangers d'origine maghrébine est manifeste. Elle a son histoire qui a conduit à une diversification des commerces pratiqués, en liaison avec l'évolution de l'immigration. Des marchands de sommeil aux créateurs d'entreprises en passant par l'épicier du coin de la rue, l'auteur nous montre comment ce lent processus conduit à une insertion de plus en plus marquée dans la société française et à une notabilisation de certaines élites commerçantes étrangères.
La présence indienne en France est composite. Les différences de provenances géographiques, de pratique religieuse et de systèmes politiques des pays d'origine n'ont pas empêché leur concentration au coeur d'un secteur d'emploi caractérisé par le travail clandestin : l'industrie de l'habillement au Sentier. Ce pôle d'emploi, explique l'émergence d'un «territoire ethnique indien» dans le Xème arrondissement de Paris, où se multiplient commerces ethniques et réseaux associatifs. Les musulmans en provenance du sous-continent indien constituent une «élite religieuse» de l'Islam en France consolidée par des bases d'appui en Grande-Bretagne. Ils donnent de l'immigration indienne l'image d'un Islam militant. Cependant, la majorité des immigrés du monde indien reste hindouiste. Les Tamouls, originaires des ex-comptoirs français en Inde et des DOM-TOM ont la nationalité française. Ils sont majoritairement dans la fonction publique et pratiquent un mélange d'hindouisme et de christianisme. Les Tamouls de l'Ile Maurice, pour leur part, sont parmi les pratiquants les plus actifs de l'hindouisme.
Terre d'accueil depuis le XVIII ème siècle, l'Ile Maurice a entrepris un vaste mouvement d'émigration à partir du milieu de ce siécle. Pour des raisons démographiques, économiques, politiques, religieuses et même matrimoniales, les Mauriciens sont partis vers l'Australie, le Royaume-Uni, la France, l'Afrique du Sud, l'Amérique du Nord. A perçu de la manière dont vivent et travaillent les Mauriciens en France.
Réflexion sur l'immigration clandestine et le travail au noir des employés de maison; rôle joué par le poids social et la solidarité des membres de la famille déjà implantés.
Monographie d'un quartier en France (Paris, Quartier de la Goutte d'Or). 1) Présentation du quartier : sa constitution historique, inventaire et typologie des activités. 2) Ethnographie des activités commerciales : réseaux ethniques et spécialisations professionnelles ethniques. 3) Ethnographie des pratiques sociales : les pratiques spécifiques et informelles. Scénario pour l'avenir.