Les principaux éléments de la réflexion politique sur la notion d'intégration ont été définis par le Premier rapport du HCI : le modèle français d'intégration serait la construction dynamique d'un équilibre recherché entre l'égalité des personnes et le respect d'identités singulières nécessairement inscrites dans un horizon commun de règles et de valeurs posées comme intangibles. Le rejet résolu du culturalisme et l'affirmation de la non-discrimination comme principe d'ordre public sont tout autant préalables que finalités dans la construction sociale, culturelle et juridique d'un espace cohérent d'intégration. Sont ainsi analysés tensions et conflits générés par les situations de pluralisme juridique, notamment en matière de droit de la nationalité et de statut personnel, la portée des instruments de protection et d'arbitrage existants ainsi que les enjeux nouveaux posés à l'ensemble de la société française par la diversité des cultures en présence. Qu'il s'agisse du fait culturel ou du fait religieux, il faut créer, là encore, les conditions propices à la légitimation de leurs expressions dans les sphères institutionnelles ou associatives propres à en garantir les effets de convergence avec une culture nationale en mutation.
Exposé des caractéristiques de l'immigration en France. Les aspects quantitatifs et qualitatifs. La vulnérabilité des immigrée face au chômage, à l'échec scolaire, au logement. Les facteurs et la politique d'insertion (réforme du code de la nationalité, place de l'islam).
Ce rapport réalisé à la demande de Mr Claude EVIN, concerne une réflexion sur l'amélioration et la diffusion de la connaissance qualitative et quantitative des phénomènes migratoires et de leurs conséquences démographiques, économiques et sociales. Cette analyse permet de conclure sur l'intérêt et les conditions de création d'un organisme (Observatoire) chargé de ces questions, c'est-à-dire capable d'assurer trois principales fonctions : 1) améliorer la connaissance et notamment la connaissance statistique des flux migratoires; 2) diffuser l'information et organiser la communication d'une part en s'appuyant sur le Réseau d'Information REMISIS qui constitue un «lieu de rencontre» des principaux centres de documentation et d'autre part, mieux adapter la politique éditoriale des publications. 3) mener une réflexion sur le contenu et la mise en place d'une formation et d'une pédagogie adaptées en matière d'immigration en liaison avec l'enseignement supérieur.
Les extraits choisis de ce rapport portent essentiellement sur la troisième partie, dans laquelle les auteurs font des propositions sur la politique de l'organisation de l'administration et sur les politiques pour une meilleure efficacité de l'insertion des immigrés en France.