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 2004 
ZOIA, Geneviève; VISIER, Laurent
Fasild : Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations. Paris. France

Emigrer en France à l'âge du collège
In. : L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France, 2004. - p. 11-134

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Accueil; Ecole; Elève; Primo-arrivant
Noms géographiques : Montpellier (Hérault. France)
Populations : Marocains

« Ce travail s'intéresse à de jeunes adolescents, venus du Maroc et dans une moindre mesure d'Algérie et d'ailleurs, vers une ville du sud de la France, Montpellier. Agés de 11 à 16 ans, ces jeunes arrivent avec un plusieurs membres de leur famille, dans le cadre ou non du regroupement familial. [...] Comment ces jeunes migrants deviennent-ils aujourd'hui des adolescents en France ? Peut-on comprendre certaines dérives ou à l'inverse des réussites scolaires ou sociales ? » [Extraits de « Préalables » p.19]

Localisation du document : REMISIS : ZOIA ACCU (N° interne 22218)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



SCHIFF, Claire; VISIER, Laurent; LAZARIDIS, Marie; OCTAVE, Carole; BARTHOU, Evelyne; CHAUPRADE, Barbara; DELORME, Annick
Fasild : Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations. Paris. France

Les obstacles institutionnels à l'accès des enfants et des adolescents nouvellement arrivés en France à une scolarité ordinaire
In. : L' accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France, 2004. - p. 135-280

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Accueil; Ecole; Elève; Primo-arrivant
Noms géographiques : France

Les acteurs locaux se heurtent à de nombreuses difficultés pour assurer la scolarisation obligatoire des élèves étrangers. Cette enquête révèle une disparité des dispositifs mis en place selon les départements : classes d'accueil spécifiques ou classes ordinaires sans toujours assurer des modules de soutien en français. L'enquête analyse les obstacles à l'accès des élèves nouvellement arrivés et à la reconnaissance de leurs capacités.

Localisation du document : REMISIS : ZOIA ACCU (N° interne 22219)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 2003 
ZOIA, Geneviève; VISIER, Laurent

Trajectoires de jeunes migrants à leur arrivée en France. Institutions d'accueil : plate-forme et collège
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : Prévenir les ruptures scolaires, vol. 132, 2003. - 136-150

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Accueil; Système éducatif; Discrimination; Primo-arrivant
Noms géographiques : Montpellier (Hérault. France)

Les auteurs analysent le fonctionnement, l'usage et l'enjeux d'un espace d'accueil de familles et de jeunes migrants dans le système scolaire français ainsi que le début au collège. L'exemple original de la plate-forme d'accueil de Montpellier souligne l'écart entre un espace initial où tout semble possible pour les élèves primo-arrivants et leur situation après l'entrée dans le droit commun scolaire, puisque ces élèves se retrouvent de fait dans les classes les plus faibles, voire dans des voies discriminantes. Si les professionnels se décrivent comme débordés par des "problèmes sociaux" (problèmes de culture, de précarité, de jeunes, de famille...), ils expérimentent les mêmes conditions fluctuantes, testent les mêmes marges de manoeuvres, la même réflexivité sociale que leurs publics.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI : COL (N° interne 20065)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 2001 
ZOIA, Geneviève; VISIER, Laurent

De Zebda à Motivé-e-s
In. : Les Annales de la recherche urbaine, vol. 89, 2001. - p. 87-94

Domaines : Participation à la vie publique
Sujets : Participation politique; Election; Musique; Jeune
Noms géographiques : Toulouse (Haute Garonne. France)

Zebda, groupe de musique populaire issu des quartiers nord de Toulouse s'est acquis une notoriété nationale dans le monde des variétés. A travers l'association Tactikollectif, le groupe s'est aussi lancé dans la campagne des municipales en rencontrant un certain succès. Ce passage original du culturel au politique modifie en même temps les termes de la politique de la ville au plan local.

Localisation du document : RÉMISIS (N° interne 11132)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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