Que faut-il entendre aujourd'hui par "identité culturelle" alors que se tisse, à l'échelle planétaire, un champ serré d'interactions sociales sans cesse renouvelées ? Il y est fait constamment référence dans les médias comme dans la vie sociale. L'auteur s'applique à montrer que ni la culture, ni l'identité ne peuvent être confondues avec des entités continues, stables et transmissibles comme un héritage patrimonial. Il s'agit au contraire de phénomènes complexes, dépendant à la fois de la créativité des acteurs sociaux, de leur ancrage historique. (Présentation de l'éditeur).
L'islam devient de plus en plus une dimension constitutive du champ spirituel et idéologique de L'Europe. A partir de son insertion dans plusieurs pays européens, on peut envisager les diverses modalités de reconnaissance : intégration ? Laïcité plurielle ? Comment ces évolutions sont-elles vécues au niveau de la construction identitaire chez les jeunes ?
Aujourd'hui, alors que des turbulences inédites, entraînant une intensification des mouvements de populations, secouent les sociétés occidentales, l'auteur souligne la pertinence des études de psychologie interculturelle qui éclairent la manière dont opèrent les cadres de référence des acteurs sociaux, leurs grilles d'interprétation du réel, leurs positions respectives dans le monde, et peuvent permettre d'améliorer les relations entre les groupes socio-ethniques, par exemple en milieu scolaire.
Ce dossier est constitué de quatre parties traitant du bon usage du concept d'ethnie en France, de l'ethnicité au quotidien, du sentiment ethnique chez les enfants, des tensions au collège.
Tout en continuant à repérer les effets sur l'homme des situations culturellement homogènes, la psychologie culturelle, confrontée à l'actuelle constitution d'un champ planétaire fait d'un tissu serré d'interactions, doit aujourd'hui affronter les problèmes spectaculairement posés par le contact de modèles différents dans des situations très diverses. Et cela aussi bien dans les sociétés du tiers monde que dans celles dites développées. Le présent ouvrage tente une première mise en ordre des informations et analyses qui prolifèrent sur ces sujets, dégageant ainsi les principaux centres d'intérêt, directions d'investigation et concepts majeurs de la psychologie interculturelle en formation. Mais il se saisit aussi, pour la première fois, des difficultés spécifiques liées à la méthodologie de cette discipline en procédant, dans le cadre d'une réflexion sur les conditions théoriques de la rigueur, à un questionnement épistémologique qui s'efforce de reprendre ces problèmes à la source.
Cette étude traite de quelques aspects symptomatiques de la situation psycho-sociale du couple mixte vivant en concubinage ou marié. Elle s'appuie sur une enquête menée auprès d'une population d'Africains Subsahariens et de françaises se rencontrant en milieu universitaire en France. L'accent est mis sur l'analyse du système d'attitudes et représentations des conjoints, et du vécu de la rencontre inter-sexe et interethnique : condition de la rencontre, facteurs de rapprochement et de divergence, situation d'acculturation et d'incommunicabilité, procédés de manipulation de codes culturels différents.
L'analyse des conduites de sujets Maghrébins et Français engagés dans l'accomplissement d'une tâche commune permet de déterminer avec précision la position que chacun occupe face au pouvoir et au prestige dans l'équipe de travail, c'est-à-dire qu'elle permet de définir le rang social que les sujets de chaque catégorie acquièrent dans les groupes restreints.
Les immigrés se sentent-ils : en état de marginalité dans leur désir de participation sociale. L'étude sur de nombreux jeunes de même origine montre l'impact de stéréotype négatif dans la construction de l'identité.
Le remodelage des représentations familiales chez les intellectuels Africains Subsahariens vivant en France. L'enquête réalisée a permis d'analyser leurs représentations du systéme français de relations familiales, leur adhésion partielle à ce système, leur gestion du conflit culturel par la mise en place de compromis. L'accent est mis sur les relations avec la femme et l'appréhension des modéles occidentaux le concernant.
Le corps, qui semble être notre objet le plus intime, est, en réalité, une construction opérée par le groupe social ou-et familial. Etude du Corps et de l'Identité révélatrice d'une convergence interculturelle ou d'une rupture, et d'un dysfonctionnement de relations interculturelles. Trois situations ont été évoquées : 1) La situation présente une impossibilité de communication entre les cultures, allant jusqu'au conflit culturel. 2) La situation montre une culture qui impose ses schémas à une autre : c'est la situation du sport et de la culture scolaire dans les pays anciennement colonisés. 3) La situation permet un métissage culturel en essayant de réinterpréter ou-et de dépasser l'antagonisme culturel, le but étant que les cultures doivent être réinterprétées dans une synthèse dynamique. La personne et le Corps en situation interculturelle apportent donc de nouveaux échanges, de nouvelles oeuvres, de nouveaux espaces.
A partir de l'observation d'une situation particulière : des étudiants africains mariés à des femmes françaises, l'auteur tente de dégager les principales caractéristiques de la psychosociologie des couples en situation de mariage mixte en France.
Le présent exposé relate les difficultés méthodologiques affrontées au cours de l'élaboration d'une recherche de thèse intitulée : «la relation de couple mixte entre Africains et Français. La recherche visait à éclairer les mécanismes subjectifs en situation dans la rencontre entre femmes européennes et hommes provenant d'Afrique noire, pays anciennement colonisé par la France. L'étude fut conduite dans le milieu universitaire où évoluent les populations respectives. L'accent est mis sur les aspects psycho-sociologiques de ce modèle d'inégalités sociales particulier.
L'auteur analyse les phénomènes déclenchés par la rencontre de deux groupes ethniques étrangers cohabitant dans un milieu relativement homogène, dans des conditions socio-économiques apparemment égalitaires : il s'agit de la rencontre en milieu intellectuel français d'hommes noirs africains et de femmes occidentales, en distinguant deux groupes inégalitaires quant à la connaissance réciproque de leur culture d'appartenance; les filles françaises interrogées côtoient dans les facultés des Noirs africains sans pour autant avoir vécu en Afrique, elles seront différenciées selon le type d'information qu'elles ont reçues des civilisations africaines; tandis que les garçons africains sont distingués selon leur degré de familiarité avec les cultures occidentales.