VINOVSKIS, Maris A.Immigrants and schooling in the Unites StatesIn. : L'Immigration en France et aux Etats-Unis : Approche Comparative, 1989. - 50 p.Domaines : Généralités : enseignement et formationSujets : Boat-people; Réussite scolaire; Echec scolaire; Scolarisation; Mobilité sociale; Socialisation; Histoire; Intégration; Assimilation; Génération issue de l'immigration; Primo-arrivant; EnfantNoms géographiques : Etats UnisPopulations : Européens; Hispaniques; Asiatiques; Afro-AméricainsAnalyse du rôle de l'école dans l'assimilation et l'intégration des enfants, primo-immigrés et seconde génération, à la société des Etats-Unis examiné à travers l'histoire. Quatres périodes : coloniale (16ème, 17ème siècles), avant la guerre civile (18ème, 19ème siècles), de la fi n du 19ème au début du 20ème siècles, après la deuxième guerre mondiale, sont distinguées en étudiant les objectifs de l'école, la discrimination entre Blancs et Noirs Américains, l'importance de la socialisation, la relation entre mobilité sociale et éducation. Analyse comparative de la scolarisation, de l'échec scolaire ou de la réussite scolaire selon l'origine ethnique des élèves pour la période actuelle.
Localisation du document : REMISIS : C-2422 (N° interne 5724)Langue : ENG; ; FRAType de document : Ouvrage