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 1996 
GARNIER-MULLER, A (collab.); GLASMAN, D; BOUBAKER, N; DELCROIX, C; LE PENNEC, Y; VIGNERON, R

D'autres acteurs éducatifs et médiateurs
In. : Migrants-Formation : Identités professionnelles, vol. 106, 1996/11. - p. 67-149

Domaines : Intervenants sociaux
Sujets : Banlieue; Médiation; Educateur
Noms géographiques : France

Ces nouveaux acteurs ce sont, par exemple, les accompagnateurs scolaires, pris entre l'exigence de professionnalisation et leur absence de statut, les médiatrices culturelles, ces nouvelles actrices sociales aux fonctions ambiguës et au devenir professionnel incertain, les éducateurs spécialisés, soumis à la pression de logiques disciplinaires, moralisantes ou psychologisantes, les gardiens de l'immeuble, enfin, dont le rôle social s'amplifie avec l'ancienneté dans le site.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8597)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 1995 
VIGNERON, R; CONORD, S
ADERTEM : Association pour le Développement des Etudes et Recherches sur le Travail et les Mobilités. Saint-Germain en Laye; France. Plan urbain; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Etude ethnosociologique d'une famille originaire des Aurès, installée à la cité des 4000 à la Courneuve
1995. - 300 p.

Domaines : Famille
Sujets : Photographie; Famille; Banlieue; Trajectoire migratoire; Espace urbain
Noms géographiques : La Courneuve (Seine Saint Denis. France)
Populations : Algériens

A partir de la photographie comme moyen de pénétrer l'intimité d'une famille d'immigrés algériens, choisie volontairement dans une banlieue stigmatisée, la cité des 4000 à la Courneuve, l'auteur restitue la diversité de la trajectoire migratoire des membres de cette tribu et montre comment chacun s'approprie un espace urbain socialement ségrégé qui détermine une bonne part de son mode de vie mais est aussi un lieu d'intégration où s'exprime des appartenances religieuses variables et l'attachement à un islam tolérant.

Localisation du document : ACSE (N° interne 392)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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