Cet article distingue une conception de la nation et de la citoyenneté fondée sur le culturalisme qui mise sur le socle discursif imaginaire commun, le poids de la mémoire, et la nation et la citoyenneté fondées sur un projet civique qui mise sur le volontarisme politique, le projet social. L'auteur voudrait montrer que depuis le Printemps des peuples de 1848 jusqu'à aujourd'hui, l'Europe centrale et orientale a plus à voir avec le modèle d'HERBER qu'avec le modèle inauguré par la Révolution française.
L'excision a fait l'objet en France, ces dernières années, d'un important débat. Elle fait surgir, dans la société française et au sein des ethnies concernées, des discours contradictoires et, semble-t-il, irréconciliables. Ce sont ces discours, nombreux à l'occasion des procès intentés aux parents de fillettes excisées et parfois aux exciseuses, qui sont analysés, les lignes de force peuvent se dessiner ainsi : pour les représentants de l'Etat, les organisations féministes et une large fraction de l'opinion publique, l'excision est une mutilation corporelle incompatible avec la liberté individuelle et les lois en vigueur dans le pays d'immigration. Pour les avocats de la défense, certains acteurs sociaux et nombre de femmes africaines, intenter un procès signifie juger une culture de même que vouloir en changer le système symbolique par le recours à la répression.
Etude de l'évolution du concept de communication interculturelle aux Etats-Unis et en France. L'auteur constate l'émergence en France d'une réflexion originale sur le croisement des cultures mais signale que la recherche française est celle de quelques chercheurs au sein des sciences psychologiques et est absente du champ de la recherche en sciences de l'information et de la communication.
Cet article examine les formes de représentations de l'ethnicité dans quelques films de fiction produits au Canada (Québec) durant les années 1980-1990.
En changeant de société et de groupe social, le chercheur en linguistique, anthropologie, ethnologie ou sociologie est conduit à rencontrer d'autres façons de faire, d'énoncer, de parler, de penser à l'intérieur d'autres ambiances sociales, économiques politiques, linguistiques et d'autres héritages institutionnels, relationnels et technologiques. L'article propose des solutions d'ordre topologique et sitologique pour décrire et expliquer quelques codes gestuels pensés comme étant des symptômes d'énonciation révélateurs d'espaces spécifiques de langage, de l'interaction et de la communication.
L'article porte sur l'analyse du lexème intégration. Les auteurs cherchent à comprendre comment, à partir de ce lexème sensible dans la confrontation interethnique et interculturelle certains types de catégorisations se révèlent fondateurs de représentations ou de croyances fortes, jusqu'à construire les positionnements des groupes sociaux ou ethniques les uns par rapport aux autres, positionnements qui constituent les topiques sur lesquels se fonde la négociation. De façon plus fondamentale, les auteurs tentent de montrer qu'il existe un lien constitutif entre la recherche linguistique et l'entreprise sociologique.
Le présent article rend compte de cinq ans de recherches menées par une équipe composée de sociologues, linguistes, politologues et psychologues, dans le but de mettre au jour la pratique langagière dans deux cantons de la Suisse. Par une démarche méthodologique issue de l'anthropologie et de la sociolinguistique le problème du contact des langues est abordé sous différents aspects : économique, social, associatif, culturel, linguistique, politique, familial. Les auteurs ont cherché à connaître, d'une part le fonctionnement concret de ces deux cantons situés sur la frontière linguistique de l'allemand et du français et d'autre part, comment les communautés linguistiques et les groupes eux-mêmes se représentaient la situation linguistique de l'autre groupe.
L'article expose la multiplicité des opérations narratives-énonciatives mises en jeu dans les discours ethniques, contribuant à l'architecture spécifique de chaque discours et servant de soubassement à sa cohérence textuelle. L'analyse comparée de documents typiques de politique sociale montre les divergences profondes qui démarquent le positionnement respectif des groupes ethniques dans l'espace social du Canada (Ontario).
Les situations de contacts de langue et de culture offrent à l'analyse des représentations inscrites dans les langues un domaine d'étude privilégié. L'analyse présentée dans cet article examine les incidences de la dialectique du Même et de l'Autre sur les évolutions du champ sémantique d'un terme, lors de son passage d'une aire culturelle à une autre.
En France (Bouches-du-Rhône, Marseille), la vieille cité d'Europe et de Méditerranée peut être perçue comme fondatrice à travers les siècles d'une identité proprement marseillaise, ou remise en question, destabilisée, par l'irruption des relations interethniques. Le cosmopolitisme, en l'espèce, se réfère à deux dynamiques distinctes. L'une qui a trait aux relations Nord-Sud, aux antagonismes de la richesse et de la pauvreté, du développement et du sous-développement. L'autre qui concerne les virtualités en germe dans les devenirs multiformes et multiculturels que Marseille se trouve rassembler.
L'auteur de ce texte a voulu réfléchir, à titre expérimental, sur la charge représentative de quelques termes ethniques passés dans le langage courant du pays d'accueil, la France. Elle s'est concentrée plus spécialement sur le destin de mots d'origine américaine apparus après 1492, mais en replaçant leur évolution dans le contexte historique et philosophique plus large du jugement de valeur, le plus souvent négatif, porté sur l'étranger.
Il n'est nul besoin de fournir une preuve quelconque du caractère passionnel de la " question " des relations interculturelles dans les sociétés légalistes différenciées qui constituent le monde dit " occidental ". Les journaux les plus réputés, les chaînes de télévision les plus respectables, dans le secteur public comme dans le privé, accueillent, répercutent et le plus souvent amplifient les tensions qui accompagnent la perception d'un renouveau démographique jugé menaçant par beaucoup. Ils sont en quelque sorte une épreuve du principe de tolérance sur lequel ces sociétés ont voulu, ou cru asseoir leur distinction.Les textes réunis dans ce volume constituent un effort collectif d'élucidation, par des chercheurs appartenant à des milieux culturels différents, parfois traversés par des lignes de partage profondes, des tensions identitaires observées dans le cadre de leur travail quotidien. Ensemble, ces contributions - qui ne se prétendent qu'exploratoires - devraient constituer une mise en garde contre les risques encourus à utiliser les mots du quotidien, ceux-là mêmes que nous voyons et entendons circuler dans les colonnes et sur les ondes, sans toujours voir ce qu'ils contribuent à créer et à accréditer, en termes de représentations mentales. (Présentation de l'éditeur)
A partir de l'analyse de la montée des nationalismes extrémistes et du racisme à la fin du XXe siècle, l'auteur s'interroge sur l'actuelle croissance de mouvements nationalistes extrémistes. Questionnant les analyses de certains intellectuels du Canada, ce court essai examine les rapports nationaux et ethniques canadiens et québécois à la lumière des évènements récents et tente de réhabiliter des concepts sociologiques où les rapports sociaux de domination restent centraux dans la problématique.
Il s'avère aujourd'hui nécessaire de s'atteler à l'élaboration de recherches sur l'interculturel pour trois raisons : l'émergence de sociétés de plus en plus polyculturelles et multiethniques, la multiplication des aspirations identitaires et l'enjeu épistémologique de la recherche qui peut être de contribuer à décloisonner méthodes et pratiques des sciences sociales. Ces conditions nouvelles entraînent trois types de conséquences devant orienter le travail interculturel sous forme d'objectifs d'investigation et d'application : établir les constats à opérer afin de cerner les domaines de la culture et les interrelations entre ces domaines, spécifier les types d'objets et de concepts propres à la recherche interculturelle, mettre en place les applications et les développements didactiques et culturels que favorise une telle recherche. C'est ce qu'examine cet article.
L'échec scolaire en France des enfants de migrants : analyse des causes institutionnelles et systémiques. Proposition d'une approche nouvelle favorisant une éducation interculturelle.