Les actrices et acteurs issus des immigrations maghrébines et africaines ont-ils réussi à se faire une place en France ? Bilan au cinéma, à la télévision, au music-hall.
Différents points de vue sur la culture abordée soit en tant que sociologues, anthropologues, analystes des politiques culturelles, en tant qu'analystes des expressions artistiques.
A y regarder de près, les éclosions artistiques des jeunes des « quartiers » sont bien plus « en symbiose avec l'esprit du temps » que les discours démagogiques ou condescendants. Que se passerait-il si l'on pouvait véritablement « offrir les moyens de l'épanouissement artistique à ceux qui en ont les capacités intrinsèques » ?
Importé des Etats-Unis, le hip-hop s'est adapté à la société française. L'auteur décline ici les diverses formes de mouvement hip-hop : rap, tag et graf, break dance.
Quelle est la capacité d'intégration de l'action culturelle pour sortir les jeunes de l'exclusion.
Ce document a pour objectif d'aider à mieux comprendre le phénomène hip-hop. L'auteur y décrit de façon précise la naissance de ce mouvement et ses différentes composantes : rap, tag, graf, break dance, apparence vestimentaire. Il retrace également l'évolution du mouvement hip-hop et les différences entre la France et les USA. Une bibliographie, une discographie et un glossaire complètent le document.
La Fédération Nationale des Foyers Ruraux (FNFR) a organisé une exposition et publié un livre donnant la parole aux étrangers ainsi qu'aux autochtones, vivant dans le milieu rural français, dans six petites villes ou villages.
En 1984, l'opération «Les enfants de l'immigration» au Centre de Création Industrielle (CCI) à Beaubourg a mis en évidence le potentiel du théâtre maghrébin dans la prise en compte de la réalité sociale et familiale. Actuellement, la priorité est donnée aux problèmes des générations issues de l'immigration, au travers du café-théâtre, du music-hall, de la musique, du rap.
Entretien avec Christian Mousset, directeur artistique du festival d'Angoulème, et fondateur d'une manifestation de musique métisse composée d'artistes : Maliens, Guadeloupéens ou de Martiniquais.
Comment, à la lumière des faits, la «culture immigrée» s'est considérablement estompée, pour qu'on voit, au matin des réalités, les enfants d'immigrés, le plus souvent «beurs» en tête, entrer dans la culture tous azimuts, avec armes et bagages, originalité et brio, obstination ou désinvolture, et bien sûr, perte et fracas.
Phénomène de mode ou changement profond des mentalités, les acteurs d'origine étrangère qui jouaient presque exclusivement des personnages stéréotypés de voyous, se voient depuis quelques temps confier des rôles de policiers au cinéma. Entretien avec un certain nombre d'entre eux.
Trois jeunes policiers syndicalistes et deux Beurs militants associatifs de quartier en région parisienne, débattent ouvertement de leurs relations. Le manque tenace de communication entre les uns et les autres a cette fois cédé la place à une discussion sans tabous : racisme, contrôles d'identité, délinquance etc...
notes donnant un aperçu de la production cinématographique du Portugal et sur le Portugal, en particulier celle traitant de l'immigration des Portugais.
Historique du développement d'une culture immigrée en France. Vers un avenir des immigrés dans la culture.
Dans une cité de la région parisienne, deux jeunes, l'un d'origine kabyle, l'autre français «de souche», parlent spontanément de leurs problèmes et de leurs relations conflictuelles avec la police.