Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 6 réponse(s) pour : (Auteurs=VERONIQUE, Daniel)
 Tri
Requête
6 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 6 sur 6 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 1986 
GIACOMI, Alain (Ed.); VERONIQUE, Daniel (Ed.)

Acquisition d'une langue étrangère : perspectives et recherches
Aix-en-Provence : Université de Provence, 1986. - 2 vol., 868 p.

Domaines : Langues
Sujets : Apprentissage de la langue; Langue étrangère
Localisation du document : REMISIS : ACQU LANG (N° interne 21936)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



VERONIQUE, Daniel; ABOU-SADA, Georges (Dir.); MILET, Hélène (Dir.)

Les évolutions d'un récit d'arrivée en France
In. : Générations issues de l'immigration : mémoires et devenirs, 1986. - p. 91-96 (Migrations Plurielles)

Domaines : Langues
Sujets : Linguistique; Réfugié
Noms géographiques : France
Populations : Marocains; Latino-Américains

L'auteur observe l'évolution des structures et fonctionnement linguistique, à partir de plusieurs recueils de récit des réfugiés Latino-Américains et de travailleurs Marocains en France.

Localisation du document : REMISIS : ABOU GENE (N° interne 4811)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 1985 
VERONIQUE, Daniel
GRAL : Université de Provence. Groupe de Recherches sur l'Acquisition des Langues. Aix-en-Provence

Acquisition de la référence spatiale en français par des adultes marocains : observations à partir d'une enquête longitudinale
In. : Acquisition du français par des travailleurs marocains. Papiers de Travail n°2, 1985. - p. 135-167

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Pratique langagière; Linguistique; Communication
Noms géographiques : France
Populations : Marocains

Etude de l'appropriation et de l'évolution de la construction de la référence aux catégories et mouvements spatiaux chez deux adultes Marocains dont la cognition et la perception spatiale sont stabilisées. Etude faite à travers des situations de communication en langue étrangère : français en cours d'acquisition.

Localisation du document : REMISIS : ACQU FRAN (N° interne 4782)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



VERONIQUE, Daniel
GRAL : Université de Provence. Groupe de Recherches sur l'Acquisition des Langues. Aix-en-Provence

De quelques aspects de l'apprentissage de la référence nominale en français
In. : Acquisition du français par des travailleurs marocains. Papiers de Travail n°2, 1985. - p. 97-133

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Expression orale; Pratique langagière; Communication; Linguistique
Noms géographiques : France
Populations : Marocains

Analyse de l'appropriation des moyens de référence nominales et pronominales chez deux sujets Marocains en phase d'acquisition de la langue étrangère : français. Relevé de ces moyens utilisés pour référer aux personnes et aux choses en interaction avec des locuteurs français.

Localisation du document : REMISIS : ACQU FRAN (N° interne 4781)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



CLANET, Claude (Ed.); LANTERI, Jean-François; COHEN EMERIQUE, Margalit; VERONIQUE, Daniel; GIACOMI, Alain; MAURIN, Jean-Claude; LIESENBORGHS, Jacques; ALIX, Christian; BLANC, Maurice; MEMERY, Liliane; BELEM, Edmond de; MEGDICHE, Cyrille; SANZ-LECINA, Eliane; CARIA, Michèle

Formation des formateurs et alphabétisations
In. : L'interculturel en éducation et en sciences humaines, 1985. - p. 235-303 (Travaux de l'Université, série A-tome 36)

Domaines : Actions de formation
Sujets : Langue; Apprentissage; Pédagogie interculturelle; Alphabétisation; Relation interculturelle; Formateur
Noms géographiques : France

Atelier de réflexion sur une pratique a priori commune aux formateurs : quelles relations peut-on établir entre recherche et pratique interculturelle et, surtout, quelle sera sa mise en oeuvre dans une action de formation. La préoccupation apparemment commune à tous les participants (où, quand, comment, pour qui, pour quoi la formation) s'est avérée illusoire à l'épreuve de la confrontation orale en atelier; ce n'était pas la formation qui était le point-de rassemblement et l'objet-des discussions mais le formateur, c'est-à-dire les participants eux-mêmes. Quoiqu'il en soit, la perspective interculturelle, à l'issue des échanges passait par la notion de projet, de construction; l'interculturel serait entre 2 cultures, culture à abandonner, culture mystère à créer; une culture inconnue à investir sans oublier de parler de (à partir de) soi, en tentant (comme formateur) d'expliquer l'évidence par un regard sur soi, en en appelant au regard de l'autre faisant alors acte d'interculturalité.

Localisation du document : REMISIS : INTE EDUC; CNHI (N° interne 4788)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



VERONIQUE, Daniel; GIACOMI, Alain
GRAL : Université de Provence. Groupe de Recherches sur l'Acquisition des Langues. Aix-en-Provence

L'analyse des échanges interculturels et l'observation des processus d'acquisition d'une langue étrangère
In. : Acquisition du français par des travailleurs marocains. Papiers de Travail n°2, 1985. - p. 37-49

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Expression orale; Linguistique; Communication
Noms géographiques : France

Les interrelations entre l'échange culturel, composé d'un ensemble de détermination langagières et sociales, et le processus d'appropriation d'une langue étrangère : français. Etude, à travers la communication autochtone-immigré, de l'apport langagier pour l'apprenant et de sa gestion des interactions par le biais de la reprise et du malentendu.

Localisation du document : REMISIS : ACQU FRAN (N° interne 4778)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

 Réponses 1 à 6 sur 6 
Requête
6 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55