La pédagogie interculturelle idéale face aux réalités de la pratique dans les écoles du Royaume-Uni et à celles du matériel pédagogique disponible : le livre support de base des programmes scolaires pluriculturels. Enquête réalisée auprès d'enseignants et d'éditeurs de livres pour enfants (scolaires ou de fiction) sur d'une part, les possibilités et besoins en volumes adaptés aux élèves migrants et sur d'autre part, les images des groupes minoritaires qu'ils proposent. Etude de cas faites dans deux écoles de Bradford sur les représentations du tiers-monde contenues dans les manuels de géographie, et sur les commentaires des enfants de divers groupes ethniques.
L'influence de la culture et de la socialisation sur le comportement cognifif des enfants migrants et nationaux au Royaume-Uni. Recherche axée sur la différentiation psychologique, type d'intelligence essentiel en situation interculturelle et ayant pour conséquence la dépendance ou l'autonomie des individus. Comportement cognitif des groupes Britanniques, Japonais, Jamaïcains et Indiens : test et évaluation, variation des résultats selon la culture d'origine et la socialisation antécédente, influence des parents primo-migrants, effets de la migration et du nouveau contexte culturel.
Multiculturalisme et programmes scolaires pour les enfants de minorités ethniques au Royaume-Uni. Réflexion sur la nécessité de représenter l'identité culturelle, les valeurs et les aspirations ethniques dans la forme et le contenu des programmes. Les projets de recherche, mis en place depuis 1975 par le Département de l'Education et de la Science, sur la formulation d'une politique éducative pour les élèves bilingues : le Bedford Project destiné à des enfants Italiens et Indiens, le Mother Tongue and English Teaching Project pour Indiens et Asiatiques, et le Linguistic Minorities Project.
Aspects et tendances essentielles de l'enseignement destiné aux minorités ethniques au Royaume-Uni. Statut social des groupes minoritaires et relations minorités-majorité. Etiologie du désavantage, proposition d'explication mettant en cause l'environnement physique, social et psychologique. Linguistique : débat en termes de variété de langage sous-standard et non-standard. Politiques éducatives : pluralisme culturel et assimilation, bilinguisme et biculturalisme.
L'éducation des enfants de minorités ethniques au Royaume-Uni : réflexion sur la situation contemporaine et l'éventuelle nécessité d'une attitude différente de celles des années 1950 dans ce domaine. L'enseignement pluriculturel, son évolution entre 1950-1982 avec le passage de l'assimilation à l'intégration en 1970 et la prédominance du pluralisme culturel à partir de 1980. Les modèles pluriculturels et les pratiques en matière d'enseignement : définition de la culture en termes d'ethnicité et usage du concept de culture.
Le système de protection sociale infantile et les enfants des populations aborigènes au Canada : une transformation nécessaire. Statut social et statut juridique des Indiens, Inuits et métis dans la société canadienne (Indian Act, Constitution Act, etc). Interventions (volume et qualité) du service d'assistance infantile auprès d'enfants d'aborigènes. Causes de l'échec des relations entre ce service et les populations indigènes, et des conséquences désastreuses pour ces dernières. Non respect du droit coutumier du mariage et de l'adoption des aborigènes. Propositions pour remédier au génocide culturel de ces enfants.
Ce chapitre sur le cadre théorique des relations raciales regroupe trois réflexions. L'une sur les relations interethniques au Royaume-Uni, en tant que phénomène social. L'autre sur l'ethnocentrisme basé sur le concept de groupe de référence et sur la formation de l'identité culturelle. La troisième propose une typologie des relations étrangers-nationaux aux Etats-Unis, comprenant neuf types de statuts d'étrangers.
Les cours de langues dans l'enseignement primaire en Australie, 1970-1985. L'enseignement de l'anglais, langue seconde, dans le cadre du programme d'éducation pour enfants de migrants (Child Migrant Education Program). La création de la School Commission of Commonwealth en 1973 et les diverses initiatives d'enseignement pluriculturel et de langue d'origine. La politique officielle d'éducation pluriculturelle mise en place depuis 1979 et les programmes linguistiques qui en ont résulté. Présentation de trois études de cas (opinion des élèves, organisation, appui des parents).
Etude comparative sur l'instruction des enfants de migrants de cinq pays industrialisés d'Europe. Les mouvements migratoires d'après-guerre et les incidences sur le système d'enseignement formel. Les principales politiques éducatives pour les enfants de migrants et leurs conséquences : résultats scolaires et adaptation aux systèmes scolaires européens. Les récentes actions de pédagogie interculturelle (enseignement pré-scolaire, classe préparatoire, classe en langue d'origine, etc), le concept d'enseignement pluriculturel (ses usages et utilités en pratique et en politique).
Le développement de mariage mixte au Royaume-Uni. Les aspects sociaux et psychologiques, l'organisation Harmony et son action en faveur des relations interethniques, les enfants métis. Résultats d'une étude comparative sur l'ethnicité et l'identité des enfants de minorités ethniques et des enfants métis : test d'évaluation des représentations de soi et de sa race, lien entre degré d'amour-propre et d'identification à son groupe.
Définition holistique du pluriculturalisme basée sur une conception pratique et expressive de la culture (la culture, une stratégie d'action socio-écologique) et appliquée au débat sur les programmes scolaires pour les enfants de migrants au Royaume-Uni. Liste des objectifs pour un programme scolaire modèle assurant la transmission de la culture et exploitant un capital culturel de valeur. Plaidoyer pour la pleine acceptation de la pédagogie interculturelle.