Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 5 réponse(s) pour : (Auteurs=VERHOEVEN, M)
 Tri
Requête
5 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 5 sur 5 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 2002 
VERHOEVEN, Marie

Ecole et diversité culturelle : regards croisés sur l'expérience scolaire de jeunes issus de l'immigration
Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-Bruylant, 2002. - 109 p (Sybidi papers ; 27)

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Identité culturelle; Enseignement secondaire; Pratique culturelle
Noms géographiques : Belgique; Royaume Uni

Répond aux questions soulevées par l'hétérogénéité sociale croissante des publics scolaires, doublée d'une forte diversification culturelle (due à l'arrivée en secondaire de jeunes générations issues de l'immigration). Nouvelles stratégies à adopter face à la pluralité culturelle, linguistique et religieuse.

Localisation du document : REMISIS : VERH ECOL (N° interne 21586)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 1999 
MAGUER, Annie; BAROU, Jacques; RIGALDIES, F; BAZENGUISSA-GANGA, Rémy; VERHOEVEN, M; DABO, M

Modes de vie et intégration des enfants et adolescents issus de familles africaines subsahariennes
In. : Migrations Etudes, vol. 88, 1999. - 8 p.

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Intégration; Enfant; Adolescent
Noms géographiques : Afrique
Populations : Africain

Cette synthèse, second volet d'une recherche conduite en 1996-1997, rend compte d'une étude menée en 1997 pour la DPM. Elle repose sur une enquête qualitative réalisée en Ile-de-France et en Rhône-Alpes auprès d'adolescents et de pré-adolescents. Les auteurs ont tenté de répondre à deux types de questions. D'une part, comment les jeunes se projettent-ils dans leur avenir, quel est le milieu dans lequel ils peuvent s'intégrer et la collectivité à laquelle ils se rattachent, d'autre part, à quelle identité ils se réfèrent, quelles sont les composantes de l'identité collective dont ils se réclament et dans quelle mesure leur implication dans les divers groupes les rapproche-t-elle d'une démarche d'intégration sociale.

Localisation du document : CNHI : DDT E.7.4 (N° interne 10627)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 1997 
BAROU, Jacques; VERHOEVEN, Moniel

Alimentation et rôles familiaux : la cuisine familiale des immigrés africains
In. : Ethnologie Française : Pratiques alimentaires et identités culturelles, vol. 27, 1, 1997. - p. 96-102

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Pratique alimentaire; Relation enfants-parents; Relation familiale
Noms géographiques : France
Populations : Africains

La population immigrée africaine en France reflète la diversité des systèmes familiaux existant en Afrique. La situation d'immigration provoque une transformation des relations mari/femme et des relations parents/enfants. Ces transformations sont particulièrement visibles à travers l'analyse de la préparation des repas et de tous ses aspects connexes : achats alimentaires, participation au travail d'apprêts de mets, transmission des manières de table. Ces différentes phases sont l'occasion de l'expression des enjeux de pouvoir entre les conjoints et entre les parents et les enfants. Venant de sociétés divisées en castes dans lesquelles l'acte de manger constitue une manière de se distinguer socialement, beaucoup d'immigrés africains sont inquiets devant les habitudes nouvelles acquises par leurs enfants dans les cantines scolaires.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 8673)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 1995 
VERHOEVEN, M

Atelier n° 5 - Processus d'acculturation. La valeur des contes dans un espace urbain occidental : les Soninkès à Paris
In. : Migrations Santé : Europe, acculturation, intégration : actes du deuxième colloque européen, 20 et 21 octobre 1994, Paris - Tome 2, vol. 83-84, 1995/04-09. - p. 325-334

Domaines : Conflits de culture et acculturation
Sujets : Psychologie; Acculturation; Conte
Noms géographiques : Paris (France)
Populations : Soninke

Dans le processus d'acculturation l'auteur travaille sur l'exemple des Soninke à Paris. Ils connaissent comme d'autres ethnies ouest-africaines des traditions très théâtrales pour s'exprimer. A partir d'un conte nous montrerons comment les Soninké peuvent apprendre à réorganiser leur vie cognitive et affective à Paris.

Localisation du document : MIGRATIONS SANTÉ (N° interne 8007)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



 1993 
VERHOEVEN, M

Minorités musulmanes et villes européennes - D'un quartier bruxellois à un district de Birmingham : logiques spatiales, religiosité et construction d'images réciproques
In. : Infomig : Bulletin d'Information Point d'Appui «Migrations», vol. 2, 1993/09. - p. 28-29

Domaines : Religions et rites
Sujets : Espace urbain; Islam; Quartier
Noms géographiques : Bruxelles, quartier Molenbeek Saint Jean (Belgique); Birmingham (Royaume Uni)
Populations : Marocains; Pakistanais

Ce texte est le résultat d'une recherche menée entre novembre 1992 et mars 1993, principalement dans un quartier de Bruxelles à forte concentration marocaine, au coeur de la commune de Molenbeek-Saint-Jean. Un voyage d'une douzaine de jours au Royaume-Uni (Birmingham) a par ailleurs permis à l'auteur de réaliser une série d'observations complémentaires des lieux publics dans un district indo-Pakistanais

Localisation du document : REMISIS (N° interne 6988)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

 Réponses 1 à 5 sur 5 
Requête
5 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55