Cet article examine les attitudes des immigrants juifs de l'ex-Union Soviétique en Israël. Il expose la stratégie d'ajustement que les immigrants soviétiques ont adopté et tente d'explorer leur orientation ethnique. Les données se fondent sur une enquête de terrain parmi les immigrants soviétiques vivant actuellement dans quatre villes des régions du Centre et du Nord d'Israël. Les entretiens ont été menés face à face par des personnes qui parlent le russe. Bien qu'il soit trop tôt pour tirer des conclusions concernant l'identité ethnique des immigrants soviétiques en Israël, les résultats indiquent une forte tendance chez ces immigrants à manifester et maintenir une "identité russe" qui leur est propre. En tenant compte des caractéristiques culturelles et socio-démographiques des immigrants soviétiques, l'auteur émet l'hypothèse que nous assistons à l'émergence d'un nouveau groupe ethnique en Israël. Toutefois, la formation de groupe chez les immigrants soviétiques relève, dans une large mesure, d'une ethnicité "instrumentaliste". Elle vise à l'intégration dans la société israélienne par la force plutôt qu'à l'assimilation par la faiblesse.
Cet article vise à fournir des informations sur les facteurs qui ont motivé de larges masses de juifs à quitter l'ex-Union soviétique et à s'établir en Israël au cours des dernières années. C'est aussi la relation entre l'identité juive et la décision d'immigrer en Israël qui est explorée ici. En dernier lieu, cette étude examine le lien entre l'identité juive et israélienne des immigrants et leur prédisposition à rester en Israël ou à re-émigrer ailleurs. Les résultats indiquent que l'émigration juive actuelle de l'ex-URSS a, dans une large mesure, le caractère d'un libre choix, et que la décision de venir en Israël est pour une grande part en corrélation avec l'engagement des personnes interrogées envers leur judaïcité et envers le peuple juif. Les données montrent aussi que la plupart des immigrants ont décidé de demeurer en Israël, leur décision étant liée à l'évaluation "subjective" des personnes interrogées sur leur situation personnelle dans la société d'accueil ainsi que sur le degré de leur attachement aux valeurs juives et à l'Etat d'Israël.