Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 23 réponse(s) pour : (Auteurs=VARRO, Gabrielle)
 Tri
Requête
23 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 15 sur 23        1   2        
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 2003 
VARRO, Gabrielle

Sociologie de la mixité : de la mixité amoureuse aux mixités sociales et culturelles
Paris : Belin, 2003. - 255 p. (Perspectives sociologiques)

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Couple mixte; Relation interculturelle; Relation sociale

Analyse de la notion de mixité, confronte les définitions du dictionnaire (les institutions) aux pratiques des locuteurs qui construisent le sens des mots. L'auteur, en reconnaissant la mixité en tant que fait social généralisé, se consacre aux mixités matrimoniales et familiales et débouche sur la notion d'assimilation. Puis, il développe le thème des identités et des mixités personnelles, celui des mixités sociales et scolaires, avant d'analyser les mixités culturelles et la place réelle et symbolique qu'occupent les étrangers dans le modèle républicain français.

Localisation du document : REMISIS : VARR SOCI (N° interne 18785)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 2001 
VILLANOVA, Roselyne de (Dir.); HILY, Marie-Antoinette (Dir.); VARRO, Gabrielle (Dir.)

Construire l'interculturel ? De la notion aux pratiques
Paris : L'Harmattan, 2001. - 381 p.

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Interculturel; Relation interculturelle

Le VIIe Congrès international de l'Association pour la recherche interculturelle (ARIC) organisé à l'université de Nanterre du 30 juin au 3 juillet 1999 portait sur "Savoir et enjeux de l'interculturel" et réunissait un large éventail de participants concernés directement mais aussi indirectement par ces enjeux. Les contributions sont regroupées en trois chapitres, Approches critiques, Présupposés, Créations. Un questionnement transparaît dans l'ensemble des interventions : quel est cet "interculturel" qui a imposé sa présence un peu partout, quels en sont les éléments constitutifs, qui mobilisent-ils, quels enjeux sous-tendent-ils et quels rapports sociaux construisent-ils ? L'ambition majeure des rencontres aura été de tenter de renouveler les approches de ce thème aux multiples facettes.

Localisation du document : REMISIS : VILL CONS; CNHI : 16B/127 (N° interne 4195)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 2000 
VARRO, Gabrielle

"Femmes immigrés" et autres désignations problématiques, ou comment parler des "immigré(e)s" sans pérenniser un statut transitoire?
In. : Cahiers du CEDREF : aperçus de recherche : Femmes en migrations, vol. 8-9, 2000. - p. 295-318

Domaines : Femmes dans l'immigration
Sujets : Représentation
Noms géographiques : France
Localisation du document : REMISIS (N° interne 21174)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 1999 
VARRO, Gabrielle

La désignation des élèves étrangers dans les textes officiels
In. : Mots des langages du politique, vol. 61, 1999/12. - p. 49-67

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Politique d'éducation; Linguistique; Ecole; Intégration; Elève

Depuis 1970, certains élèves semblent poser des problèmes particuliers et appeler des dispositifs spécifiques au sein de l'Ecole française mais l'on ne sait pas exactement de qui il s'agit. La recherche du mot juste pour les désigner est perceptible dans les textes officiels. Leur catégorisation problématique interroge l'Ecole de la République.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 10978)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



 1998 
PHILIPPE, C (dir.); VARRO, Gabrielle (dir.); NEYRAND, G (dir.)

Liberté, égalité, mixité... conjugales : une sociologie du couple mixte
Paris : Anthropos, 1998. - 311 p. (Exploration interculturelle et science sociale)

Domaines : Mariage mixte et autres formes d'union
Sujets : Modèle culturel; Parenté; Couple mixte; Intégration; Mariage; Relation interculturelle; Représentation
Noms géographiques : Allemagne; France
Populations : Maghrébins

Si elle ne se limite pas à la fraternité, l'alliance du couple mixte incarne à sa manière les deux autres principes républicains : la réflexion sur la liberté d'épouser qui on veut traverse ce livre. Mais dans une société qui pose l'égalité de tous les individus, que signifie le fait que certains mariages et non tous soient perçus comme mixtes ? Le regard sociologique interroge cette réalité multiple, à la charnière du public et du privé. Les couples mixtes permettent de comprendre les dynamiques de n'importe quel couple d'êtres humains qui doivent ajuster leurs comportements et leurs idées pour vivre ensemble. Cet ouvrage est une des premières synthèses sur la question de la mixité conjugale. Qu'il s'agisse des statistiques ou des conditions juridiques, de la terminologie employée ou des représentations véhiculées par la presse, des pratiques des langues dans les familles, de l'intégration des étrangers par le mariage, de la remise en cause d'idées reçues - par exemple sur le divorce - ou de la comparaison avec des couples « non mixtes » (y compris des couples homosexuels), les approches quantitatives et qualitatives se font écho.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9868)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



PHILIPPE, C; VARRO, Gabrielle; NEYRAND, G

Liberté, égalité, mixité... conjugales, une sociologie du couple mixte
Paris : Anthropos, 1998. - 311 p.

Domaines : Mariage mixte et autres formes d'union
Sujets : Couple mixte; Mariage; Intégration
Noms géographiques : Europe

Cet ouvrage analyse les fondements de la notion de mixité dans le couple, les statistiques, les conditions juridiques, les représentations véhiculées par la presse, les problèmes de langue des familles, l'intégration des étrangers par le mariage. Il compare la situation des couples dits mixtes à ceux qui ne le sont pas. La situation dans d'autres pays d'Europe, celle des couples homosexuels, la question de la parenté, celle du divorce, sont aussi analysées.

Localisation du document : CNHI : 11C/62 (N° interne 9581)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



 1997 
VARRO, Gabrielle

Les élèves étrangers dans les discours des institutions et des instituteurs
In. : Langage et Société, vol. 80, 1997/06. - p. 73-99

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Langage; Exclusion sociale; Scolarisation; Intégration; Relation interculturelle; Représentation; Enfant
Noms géographiques : France

Si le caractère figé des représentations de l'immigration dans la presse écrite n'est plus à démontrer, lorsque l'on aborde les pratiques langagières sur le terrain, la question est loin d'être si bien documentée. Cet article confronte un rapport écrit portant sur la scolarisation des élèves « enfants d'immigrés » et un ensemble d'entretiens d'instituteurs travaillant en Zone d'Education Prioritaire (ZEP), afin de comparer les images du public scolaire qui s'en dégagent. La comparaison montre que si le terme « immigré » est fréquent dans le rapport, il est pratiquement inexistant dans les entretiens mais que les mots du lexique ordinaire (enfant, élève) employés tant à l'écrit qu'à l'oral, se spécialisent finalement pour devenir en soi des actes d'exclusion ou d'intégration.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9310)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



 1995 
VARRO, Gabrielle

Les couples mixtes et leurs enfants en France et en Allemagne
Paris : Colin, 1995. - 267 p

Localisation du document : REMISIS : VARR COUP (N° interne 21574)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



 1994 
VARRO, Gabrielle

Les langues immigrées
In. : Cahiers (Les) de la Francophonie : Langues et identités, vol. 2, 1994/09. - p. 23-29

Domaines : Langues
Sujets : Langue; Système éducatif; Classe sociale; Représentation
Noms géographiques : France

La langue crée et maintient certaines identités, en valorisent d'autres, en liaison avec les classes sociales. Ceci est très vrai lorsque l'on parle des langues immigrées. L'auteur présente les représentations de l'immigration dans cette appellation et dans les termes «immigré» et «immigrant» relevés dans le dictionnaire, ainsi que la terminologie utilisée dans le système scolaire en France, dans les dispositifs mis en place pour accueillir les enfants de migrants : Enseignement des langues et cultures d'origine (ELCO), Classe d'Initiation à la langue française (CLIN), Classe d'Adaptation (CLAD).

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 7539)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



 1993 
VARRO, Gabrielle

Couples franco-américains en France : genèse et devenir d'une mixité
In. : Hommes et Migrations : Mariages mixtes, vol. 1167, 1993/07. - p. 20-25

Domaines : Mariage mixte et autres formes d'union
Sujets : Mariage mixte; Langue d'origine; Religion; Culture; Génération issue de l'immigration; Femme; Enfant
Noms géographiques : Etats Unis; France
Populations : Européens

Une enquête a été menée en 1971 puis en 1992 (c'est-à-dire les générations issues de l'immigration) auprès des membres d'une association de femmes originaires des Etats-Unis, épouses d'Européens en France. Cette enquête révèle les problèmes du mariage mixte et la rivalité pour l'appropriation des enfants : transmission de la langue d'origine, de la religion, de la culture.

Localisation du document : OMI; REMISIS (N° interne 6640)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



 1992 
POUDER, M.C.; LEIMDORFER, F.; VARRO, Gabrielle; ACHARD, Pierre

Note de recherche : quand des enfants migrants se traitent d'arabe dans une classe primaire
In. : Revue européenne des migrations internationales : REMI, vol. 8, 2, 1992. - p. 191-209

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Analyse de contenu; Racisme; Elève
Noms géographiques : Paris, 20ème arrondissement (France)

Analyse de discours, par une équipe de chercheurs, d'un enregistrement sonore dans une Classe d'Initiation (CLIN) d'une "leçon d'antiracisme" qu'avait organisée l'institutrice lors de la présentation des élèves à l'observateur. Un incident intervient dans la classe à l'apparition du terme "Arabe" et les auteurs retracent la situation, l'observation et l'interprétation autour de l'item.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 18453)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




12



VARRO, Gabrielle; ACHARD, Pierre

Usages du mot arabe dans une classe primaire d'enfants migrants
In. : Mots : les Langages du Politique : Images arabes en langue française, vol. 30, 1992/03. - p. 93-98

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Linguistique; Langage; Racisme; Stéréotype
Noms géographiques : Paris, 20ème arrondissement (France)

Un incident observé par un chercheur dans des classes de mise à niveau fournit l'occasion d'analyser les interactions dans la classe et l'intervention pédagogique au sujet du racisme pour interpréter, à partir d'une analyse distributionnelle du langage utilisé, les postures énonciatives de chacun des locuteurs et les effets de sens produits autour de la valeur référentielle du mot "arabe".

Localisation du document : REMISIS; ASSFAM (N° interne 18068)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




13



 1991 
VARRO, Gabrielle; DEPREZ DE HEREDIA, C.

Le bilinguisme dans les familles
In. : Enfance : Le bilinguisme et l'enfance : problèmes quotidiens, vol. 45, 1991/04. - p. 297-304

Domaines : Multilinguisme et diglossie
Sujets : Langue vernaculaire; Couple mixte; Pratique langagière; Multilinguisme; Famille; Enfant; Relation enfants-parents
Noms géographiques : France

Le bilinguisme est un thème relativement neuf en France. Les langues se jouent dans la relation de couple et les relations enfants-parents. Dans les familles tout entières émigrées le bilinguisme est le plus souvent introduit dans la famille par les enfants scolarisés en France. Dans les familles "linguistiquement mixtes", ce sont au contraire les parents qui introduisent une pratique bilingue à la maison. La problématique se déplace donc en fonction du déplacement du lieu et des acteurs.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 18372)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




14



PERRIAUX, A.S.; VARRO, Gabrielle

Les sens d'une catégorisation : les OS immigrés
In. : Langage et Société, vol. 58, 1991/12. - p. 5-31

Domaines : Catégories socio-professionnelles
Sujets : Catégorie socio-professionnelle; Economie; Automobile; Branche professionnelle; Travailleur migrant

Intéressante analyse documentaire qui montre comment une catégorie au départ professionnelle (OS) a pu être transformée en catégorie sociale (les OS immigrés). Cette analyse associée à une recherche de terrain (les OS de la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) montre que l'association de la notion de travailleur non qualifié et celle d'étranger ou d'immigré est très ancienne. Elle révèle aussi les thèmes dominants qui sous-tendent les préoccupations des décideurs et chercheurs pendant ces quarante dernières années. Elle débouche enfin sur une réflexion sur les effets sociaux de ces classifications.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 17957)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




15



 1990 
VARRO, Gabrielle

Le bilinguisme attendu et les attendues du bilinguisme
In. : Education et Pédagogies : La famille et le bilinguisme, vol. 8, 1990/12. - p. 22-31

Domaines : Multilinguisme et diglossie
Sujets : Couple mixte; Multiculturalisme; Multilinguisme; Enfant

Dans les familles bilingues-familles étrangères ou familles mixtes-les enfants sont-il nécessairement bilingues. Commentaire des résultats de recherches de terrain en vue de quelques éléments d'analyse sur statut et image sociales des langues, stratégies langagières et marques d'appartenances-familiale et culturelle-dans le discours des enfants confrontés à un double héritage linguistique.

Localisation du document : REMISIS; ASSFAM (N° interne 17836)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

 Réponses 1 à 15 sur 23        1   2        
Requête
23 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55