Les parents appartenant aux classes moyennes déploient beaucoup d'énergie pour trouver une bonne école pour leur enfant. Le lieu d'habitation du fait de la carte scolaire est décisif et la carte scolaire joue un double effet égalitaire et ségrégatif. La problématique change selon le niveau scolaire, école maternelle, école primaire, collège , lycée.
Cet ouvrage analyse les effets des politiques de démocratisation et de décentralisation sur l'organisation interne des établissements d'enseignement et sur le rapport au métier des professionnels de l'éducation. L'importance des transformations constatées dépend de la capacité des enseignants à adapter leurs pratiques et leurs éthiques professionnelles aux caractéristiques sociales et scolaires des élèves, sans renoncer à leurs exigences. Elle repose aussi sur des dynamiques collectives impliquant solidairement les diverses catégories de personnels. La mobilisation de l'école apparaît ainsi au carrefour d'une prise en compte des contraintes locales et d'une volonté consciente de pratiquer différemment les métiers liés à l'enseignement.(4e de couverture)
A partir d'une enquête menée dans une citée de la région parisienne, étude du quartier comme lieu d'appartenance et de la ville comme système social. Pour les habitants, la cité est le lieu d'intégration de leur groupe d'appartenance spécifique. Les auteurs présentent d'abord l'histoire de la cité, de sa construction à sa dégradation, puis analysent les tentatives des divers acteurs pour y favoriser l'intégration des habitants, puis l'intégration de la cité elle-même dans l'espace social urbain, ce qui les conduit à mettre au jour la complexité des dynamiques sociales à l'oeuvre dans le quartier.
Dans ce livre, l'auteur ne se contente pas de constater l'écart entre les établissements de banlieue et les établissements "ordinaires" mais analyse les multiples processus qui participent à la construction des ségrégations scolaires. Le faible pouvoir de régulation des politiques locales, les stratégies des familles et la concurrence entre établissements y jouent un rôle déterminant. S'appuyant sur plusieurs enquêtes de type ethnographique menées pendant sept ans dans les salles de classe, des établissements et des villes de banlieue, ce livre présente une vision rapprochée des réalités éducatives susceptibles d'intéresser aussi bien les enseignants et les parents que les élus et les responsables éducatifs locaux et nationaux ainsi que des étudiants et les chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation.
L'école constitue aujourd'hui plus que jamais des enjeux majeurs de l'action publique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. Cet ouvrage collectif accessible aux non spécialistes a pour ambitions d'éclairer ces débats. Rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française.