Les parents appartenant aux classes moyennes déploient beaucoup d'énergie pour trouver une bonne école pour leur enfant. Le lieu d'habitation du fait de la carte scolaire est décisif et la carte scolaire joue un double effet égalitaire et ségrégatif. La problématique change selon le niveau scolaire, école maternelle, école primaire, collège , lycée.
Cet ouvrage analyse les effets des politiques de démocratisation et de décentralisation sur l'organisation interne des établissements d'enseignement et sur le rapport au métier des professionnels de l'éducation. L'importance des transformations constatées dépend de la capacité des enseignants à adapter leurs pratiques et leurs éthiques professionnelles aux caractéristiques sociales et scolaires des élèves, sans renoncer à leurs exigences. Elle repose aussi sur des dynamiques collectives impliquant solidairement les diverses catégories de personnels. La mobilisation de l'école apparaît ainsi au carrefour d'une prise en compte des contraintes locales et d'une volonté consciente de pratiquer différemment les métiers liés à l'enseignement.(4e de couverture)
A partir d'une enquête menée dans une citée de la région parisienne, étude du quartier comme lieu d'appartenance et de la ville comme système social. Pour les habitants, la cité est le lieu d'intégration de leur groupe d'appartenance spécifique. Les auteurs présentent d'abord l'histoire de la cité, de sa construction à sa dégradation, puis analysent les tentatives des divers acteurs pour y favoriser l'intégration des habitants, puis l'intégration de la cité elle-même dans l'espace social urbain, ce qui les conduit à mettre au jour la complexité des dynamiques sociales à l'oeuvre dans le quartier.
Dans ce livre, l'auteur ne se contente pas de constater l'écart entre les établissements de banlieue et les établissements "ordinaires" mais analyse les multiples processus qui participent à la construction des ségrégations scolaires. Le faible pouvoir de régulation des politiques locales, les stratégies des familles et la concurrence entre établissements y jouent un rôle déterminant. S'appuyant sur plusieurs enquêtes de type ethnographique menées pendant sept ans dans les salles de classe, des établissements et des villes de banlieue, ce livre présente une vision rapprochée des réalités éducatives susceptibles d'intéresser aussi bien les enseignants et les parents que les élus et les responsables éducatifs locaux et nationaux ainsi que des étudiants et les chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation.
L'école constitue aujourd'hui plus que jamais des enjeux majeurs de l'action publique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. Cet ouvrage collectif accessible aux non spécialistes a pour ambitions d'éclairer ces débats. Rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française.
Réalisé dans le cadre du Centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique, cet ouvrage offre une vue d'ensemble de la scolarisation dans les milieux « difficiles », c'est-à-dire dans des contextes où les familles et les élèves d'une part, les institutions et les agents scolaires d'autre part, entretiennent un mauvais rapport, et où ces derniers ont du mal à atteindre les objectifs fixés au système d'enseignement et à donner un sens positif à leur travail.
Au sommaire de ce très intéressant numéro : l'assimilation scolaire des enfants issus de l'immigration et son interprétation, un examen sur données françaises; l'intégration... mais qu'est-ce donc : analyse fondée sur une recherche ethnographique au niveau du collège; construction et stratégies identitaires des enfants et des adolescents en contexte migratoire, le rôle des intervenants scolaires; laïcité 1996, la République à l'école de l'immigration. Note de synthèse : l'école, les enfants de l'immigration et des minorités ethniques : une revue de la littérature française, américaine et britannique. La scolarisation des enfants et des jeunes issus de l'immigration en France. La scolarisation des enfants et des jeunes des minorités ethniques aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.