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>>> 7 réponse(s) pour : (Auteurs=VAN ZANTEN, A)
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 2005 
VAN ZANTEN, Agnès

Lieu d'habitation et offre scolaire : une enquête dans l'ouest parisien
In. : Informations sociales : Logement, habitat et cadre de vie, vol. 123, 2005. - p 66-73

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Ecole; Habitat
Noms géographiques : France

Les parents appartenant aux classes moyennes déploient beaucoup d'énergie pour trouver une bonne école pour leur enfant. Le lieu d'habitation du fait de la carte scolaire est décisif et la carte scolaire joue un double effet égalitaire et ségrégatif. La problématique change selon le niveau scolaire, école maternelle, école primaire, collège , lycée.

Localisation du document : REMISIS; ASSFAM (N° interne 22462)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 2002 
VAN ZANTEN, Agnès; GROSPIRON, Marie-France; KHERROUBI, Martine; ROBERT, André D.

Quand l'école se mobilise : les dynamiques professionnelles dans les établissements de banlieue
Paris : La Dispute, 2002. - 424 p.

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Banlieue; Ecole; Quartier; Educateur; Enseignant
Noms géographiques : France

Cet ouvrage analyse les effets des politiques de démocratisation et de décentralisation sur l'organisation interne des établissements d'enseignement et sur le rapport au métier des professionnels de l'éducation. L'importance des transformations constatées dépend de la capacité des enseignants à adapter leurs pratiques et leurs éthiques professionnelles aux caractéristiques sociales et scolaires des élèves, sans renoncer à leurs exigences. Elle repose aussi sur des dynamiques collectives impliquant solidairement les diverses catégories de personnels. La mobilisation de l'école apparaît ainsi au carrefour d'une prise en compte des contraintes locales et d'une volonté consciente de pratiquer différemment les métiers liés à l'enseignement.(4e de couverture)

Localisation du document : REMISIS : VANZ QUAN (N° interne 20412)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 2001 
PAUGAM, Serge; VAN ZANTEN, Agnès

Constructions identitaires et rapports sociaux dans une cité défavorisée de la banlieue parisienne
In. : Exclusions au coeur de la Cité, 2001. - p. 19-68

Domaines : Environnement, cadre de vie
Sujets : Quartier; Espace urbain; Développement social des quartiers; Grand ensemble
Noms géographiques : Région parisienne (France)

A partir d'une enquête menée dans une citée de la région parisienne, étude du quartier comme lieu d'appartenance et de la ville comme système social. Pour les habitants, la cité est le lieu d'intégration de leur groupe d'appartenance spécifique. Les auteurs présentent d'abord l'histoire de la cité, de sa construction à sa dégradation, puis analysent les tentatives des divers acteurs pour y favoriser l'intégration des habitants, puis l'intégration de la cité elle-même dans l'espace social urbain, ce qui les conduit à mettre au jour la complexité des dynamiques sociales à l'oeuvre dans le quartier.

Localisation du document : REMISIS : SCHN EXCL (N° interne 11061)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



VAN ZANTEN, Agnès

L'école de la périphérie : scolarité et ségrégation en banlieue
Paris : Presses Universitaires de France, 2001. - 424 p. (Le lien social)

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Banlieue; Echec scolaire; Politique d'éducation; Collectivité territoriale
Noms géographiques : France

Dans ce livre, l'auteur ne se contente pas de constater l'écart entre les établissements de banlieue et les établissements "ordinaires" mais analyse les multiples processus qui participent à la construction des ségrégations scolaires. Le faible pouvoir de régulation des politiques locales, les stratégies des familles et la concurrence entre établissements y jouent un rôle déterminant. S'appuyant sur plusieurs enquêtes de type ethnographique menées pendant sept ans dans les salles de classe, des établissements et des villes de banlieue, ce livre présente une vision rapprochée des réalités éducatives susceptibles d'intéresser aussi bien les enseignants et les parents que les élus et les responsables éducatifs locaux et nationaux ainsi que des étudiants et les chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation.

Localisation du document : REMISIS : VANZ ÉCOL; CNDP-VEI (N° interne 4230)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



 2000 
VAN ZANTEN, Agnès (dir)

L'école, l'état des savoirs
Paris : La Découverte, 2000. - 420 p

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Système éducatif; Ecole; Politique d'éducation; Décentralisation; Formation professionnelle; Accompagnement scolaire; Evaluation pédagogique; Collectivité territoriale

L'école constitue aujourd'hui plus que jamais des enjeux majeurs de l'action publique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. Cet ouvrage collectif accessible aux non spécialistes a pour ambitions d'éclairer ces débats. Rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 19264)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



 1997 
VAN ZANTEN, A (dir.); JEAN, Y; BOUVEAU, P; CHARLOT, B; ZEROULOU, Zaihia; PAYET, J.-P; DEBARBIEUX, E; KERROUBI, M; DEMAILLY, L; CHAUVEAU, G; ROGOVAS-CHAUVEAU, E; GLASMAN, D

La scolarisation dans les milieux difficiles : politique, processus et pratiques
Paris : INRP, 1997. - 207 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Echec scolaire; Système éducatif; Accompagnement scolaire; Soutien scolaire; Violence
Noms géographiques : France

Réalisé dans le cadre du Centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique, cet ouvrage offre une vue d'ensemble de la scolarisation dans les milieux « difficiles », c'est-à-dire dans des contextes où les familles et les élèves d'une part, les institutions et les agents scolaires d'autre part, entretiennent un mauvais rapport, et où ces derniers ont du mal à atteindre les objectifs fixés au système d'enseignement et à donner un sens positif à leur travail.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9639)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



 1996 
VALLET, L.A; DE BRITO, A.X; VASQUEZ, A; HOLHL, J; NORMAND, M; LORCERIE, Françoise; PAYET, J.R; VAN ZANTEN, A

L'école et la question de l'immigration : [recueil d'articles]
In. : Revue Française de Pédagogie, vol. 117, 1996/10-12. - 151 p.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Education; Orientation scolaire; Réussite scolaire; Recherche; Laïcité; Littérature; Evaluation pédagogique; Enfant
Noms géographiques : France; Etats Unis; Royaume Uni

Au sommaire de ce très intéressant numéro : l'assimilation scolaire des enfants issus de l'immigration et son interprétation, un examen sur données françaises; l'intégration... mais qu'est-ce donc : analyse fondée sur une recherche ethnographique au niveau du collège; construction et stratégies identitaires des enfants et des adolescents en contexte migratoire, le rôle des intervenants scolaires; laïcité 1996, la République à l'école de l'immigration. Note de synthèse : l'école, les enfants de l'immigration et des minorités ethniques : une revue de la littérature française, américaine et britannique. La scolarisation des enfants et des jeunes issus de l'immigration en France. La scolarisation des enfants et des jeunes des minorités ethniques aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8761)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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