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>>> 4 réponse(s) pour : (Auteurs=VALLET, Louis-André)
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 1997 
VALLET, Louis-André

Carrières scolaires des élèves étrangers ou issus de l'immigration dans le collège français des années 90
In. : Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences humaines : Scolarisation, immigration, insertion, vol. 9, 1997/06. - p. 45-63

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Enseignement secondaire; Orientation scolaire; Echec scolaire; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

L'auteur compare les scolarités des enfants français et des enfants d'immigrés. Les seconds rencontrent au collège des difficultés plus marquées que leurs condisciples : redoublements plus fréquents avant la quatrième, orientation moins souvent proposée en classe de seconde. Mais cette inégalité n'est pas due en propre au fait d'être étranger ou issu de l'immigration. Elle disparaît en effet et s'inverse même, si l'on compare des groupes d'élèves à caractéristiques sociales et familiales égales, c'est-à-dire souvent défavorables. Les attentes des familles à l'égard du système scolaire, plus fortes et plus ambitieuses chez les parents immigrés, expliquent ces différences.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 10225)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 1996 
VALLET, Louis-André
URMIS : Unité de Recherches Migrations et Société. Paris

Les élèves étrangers ou issus de l'immigration : les résultat du panel français dans une perspective comparative
In. : Réussite Scolaire et Universitaire, Egalité des Chances et Discriminations à l'Embauche des Jeunes Issus de l'Immigratio, 1996. - 13 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Scolarité; Echec scolaire; Réussite scolaire; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

Eléments de résultats de l'observation, depuis 1989, d'un échantillon d'élèves du second degré et comparaison avec des enquêtes menées dans d'autres pays. C'est plus dans le primaire qu'au collège que l'origine étrangère constitue un handicap scolaire. Dans le second degré, la réussite est parfois meilleure que celles des nationaux de même origine sociale. Perspectives de travail.

Localisation du document : REMISIS : C-3806 (N° interne 3203)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



VALLET, Louis-André; CAILLE, Jean-Paul
INED : Institut National d'Etudes Démographiques. Paris

Les élèves étrangers ou issus de l'immigration dans l'école et le collège français : une étude d'ensemble
Paris : DPD -Direction de la Programmation et du Développement, 1996. - 153 p. (Les dossiers d'éducation et de formations ; 67)

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Ecole; Enseignement secondaire; Elève
Noms géographiques : France

Cette étude s'inscrit dans une tradition de recherche concernant les écarts de performances et de carrières scolaires entre les élèves étrangers et les élèves français. Cette étude concerne plus précisément l'étape de la scolarité située entre la fin de l'école élémentaire et la sortie du collège.

Localisation du document : REMISIS : R-4277; CNDP-VEI (N° interne 21029)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




4



VALLET, Louis-André; CAILLE, Jean-Paul

Niveau en français et en mathématiques des élèves étrangers ou issus de l'immigration
In. : Economie et Statistique, vol. 293, 1996. - p. 137-153

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarisation; Réussite scolaire
Noms géographiques : France

A situation socio-familiale identique et passé scolaire comparable, les élèves de sixième d'origine étrangère obtiennent les mêmes scores que les autres aux épreuves d'évaluation.

Localisation du document : REMISIS; DPM (N° interne 8242)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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