Au sommaire de ce très intéressant numéro : l'assimilation scolaire des enfants issus de l'immigration et son interprétation, un examen sur données françaises; l'intégration... mais qu'est-ce donc : analyse fondée sur une recherche ethnographique au niveau du collège; construction et stratégies identitaires des enfants et des adolescents en contexte migratoire, le rôle des intervenants scolaires; laïcité 1996, la République à l'école de l'immigration. Note de synthèse : l'école, les enfants de l'immigration et des minorités ethniques : une revue de la littérature française, américaine et britannique. La scolarisation des enfants et des jeunes issus de l'immigration en France. La scolarisation des enfants et des jeunes des minorités ethniques aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
Méthodologie et résultats majeurs d'une étude systématique des cheminements et performances des élèves étrangers ou issus de l'immigration dans l'école et le collège français. Ces résultats ont été obtenus au moyen de méthodes statistiques qui contrôlent les principales caractéristiques socio-démographiques et scolaires des élèves.
Cette intervention est une description et une analyse de l'état des jeunes étrangers dans le système scolaire français. Combien le système scolaire compte-t-il d'élèves étrangers et quelle est leur situation ? Que sait-on de leurs compétences dans la langue ? Que peut-on dire du rôle de l'école dans l'intégration des jeunes étrangers. Telles sont les questions auxquelles l'auteur tente de répondre.