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 1996 
TOSI, A
DIECEC : Coopération entre les Villes Européennes en Matière d'Education Interculturelle

Les leçons de la diversité : éducation linguistique et relations interculturelles en milieu urbain
Bruxelles : Eurocities, 1996. - 57 p.

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Multiculturalisme; Politique d'éducation; Langue; Ethnicité
Noms géographiques : Bologne (Italie); Birmingham (Royaume Uni); Marseille (Bouches du Rhône. France); Berlin (Allemagne); Turin (Italie); Rotterdam (Pays Bas)

Au sommaire : 1) introduction : un nouveau défi pour l'Europe - Une diversité nouvelle - La nécessité de la coopération; 2) historique : la diversité linguistique et culturelle dans l'enseignement - Le handicap de la langue, autrefois et aujourd'hui - Approches anciennes et nouvelles de la diversité - Le bilinguisme : avantage et désavantage; 3) l'Union : les progrès de la coopération européenne - Immigration et relations ethniques - Les trois étapes de la coopération; 4) les villes : des cadres nationaux et urbains à l'approche contrastée - Les raisons du contraste : Royaume-Uni (Birmingham), France (Bouches-du-Rhône, Marseille), Allemagne (Berlin), Italie (Turin, Bologne), Pays-Bas (Rotterdam); 5) analyse : un cadre théorique de comparaison et d'évaluation - Une structure multidimensionnelle - La dimension supranationale : la théorie de la langue - La dimension nationale : le contexte local - La dimension de l'intégration : l'enseignement de la langue; 6) synthèse : typologie des milieux interculturels - La complexité d'une approche comparative - Le regroupement ethnique de l'immigration ancienne - La tendance à la dispersion de l'immigration récente - L'ethnicité à l'intérieur et à l'extérieur des quartiers en crise; 7) recommandations : vers une coopération à plusieurs niveaux - Etablissement des recommandations - Priorités destinées à des milieux interculturels différents - Priorités applicables à toutes les villes - Coordination des actions en faveur de la citoyenneté.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 546)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 1984 
TOSI, Arturo
AUPELF : Association des universités partiellement ou entièrement de langue française. Montréal; Goethe Institut. Munich; British Council. Londres

The relationship between academic discussions, research findings and reforms in education. The case of mother tongue teaching to linguistic minority children in Britain
In. : Langue maternelle. L'enseignement aux migrants, aspects linguistiques, sociaux et culturels, 1984. - p. 163-177

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Multilinguisme; Assimilation; Langue vernaculaire; Minorité ethnique; Enfant
Noms géographiques : Royaume Uni

L'enseignement de la langue maternelle aux enfants de minorités ethniques, au Royaume-Uni. Analyse des positions des experts, du Ministère de l'Education et des organisations communautaires relatives au choix du système éducatif d'une société bilingue ou d'une assimilation culturelle et linguistique.

Localisation du document : REMISIS : ENSE MIGE (N° interne 4631)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage

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