Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 3 réponse(s) pour : (Auteurs=TOME, M.A)
 Tri
Requête
3 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 3 sur 3 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 1994 
CARREIRA, T.P; TOME, M.A

Portugais et Luso-Français. Tome I : double culture et identité
Paris : CIEMIParis, 1994. - 195 p. (Recherches Universitaires et Migrations)

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Identité nationale; Identité culturelle; Identité; Multiculturalisme; Histoire des migrations; Jeune
Noms géographiques : Portugal; France
Populations : portugais; français

Regard sur le passé de l'identité nationale et l'identité culturelle portugaise - traumatismes, vraies ou fausses grandeurs d'un peuple de «navigateurs-émigrants», mythes de gloires ou de défaites - et étude de la double identité des jeunes portugais-français et la manière dont ils vivent ce Multiculturalisme en France.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 7306)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



CARREIRA, T.P; TOME, M.A

Portugais et Luso-Français. Tome II : enseignement et langue d'origine
Paris : CIEMIParis, 1994. - 201 p. (Recherches Universitaires et Migrations)

Domaines : Multilinguisme et diglossie
Sujets : Multiculturalisme; Ecole; Multilinguisme; Apprentissage de la langue; Enfant
Noms géographiques : Mantes la Jolie, quartier Val Fourré (Yvelines. France)
Populations : Portugais; français

Etude de la situation des Portugais dans un grand ensemble de Mantes-la-Jolie, Val-Fourré, du double apprentissage de la langue français-portugais ainsi que des avantages et des limites de cet enseignement destiné aux enfants luso-descendants. A partir d'une longue pratique, à travers des recherches sur le terrain, enquêtes, études de cas, les auteurs présentent une sorte de bilan sur l'intérêt ou le désintérêt de l'enseignement de la langue d'origine : portugais aux enfants luso-français. Ce livre est une réflexion sur les résistance et les implications dans le vécu de l'enfant, et un questionnement sur les perspectives, les conditionnements et les mécanismes de l'enseignement du portugais en France.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 7350)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 1981 
TOME, M.A.

Double vie d'enfants bi-culturels : enseignement de langue et culture portuguaises
83 p.
Mémoire de DEA : Sciences de l'Education : Vincennes : Université de Paris VIII : 1981-1982 : sous la dir. de M. Juffe

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Culture d'origine

Ce travail est la première étape d'une recherche dont l'objectif est d'éveiller la population à l'existence d'un enseignement d'une langue et d'une culture d'origine (ici portugaise) de l'éclairer sur ce vécu et d'analyser l'implication de ce vécu complexe dans la vie de l'enfant et de ceux qui l'entourent. L'auteur situe ici son sujet en faisant un bref historique de l'émigration et une analyse de la famille portugaise.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 18682)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires

 Réponses 1 à 3 sur 3 
Requête
3 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55