Regard sur le passé de l'identité nationale et l'identité culturelle portugaise - traumatismes, vraies ou fausses grandeurs d'un peuple de «navigateurs-émigrants», mythes de gloires ou de défaites - et étude de la double identité des jeunes portugais-français et la manière dont ils vivent ce Multiculturalisme en France.
Etude de la situation des Portugais dans un grand ensemble de Mantes-la-Jolie, Val-Fourré, du double apprentissage de la langue français-portugais ainsi que des avantages et des limites de cet enseignement destiné aux enfants luso-descendants. A partir d'une longue pratique, à travers des recherches sur le terrain, enquêtes, études de cas, les auteurs présentent une sorte de bilan sur l'intérêt ou le désintérêt de l'enseignement de la langue d'origine : portugais aux enfants luso-français. Ce livre est une réflexion sur les résistance et les implications dans le vécu de l'enfant, et un questionnement sur les perspectives, les conditionnements et les mécanismes de l'enseignement du portugais en France.
Ce travail est la première étape d'une recherche dont l'objectif est d'éveiller la population à l'existence d'un enseignement d'une langue et d'une culture d'origine (ici portugaise) de l'éclairer sur ce vécu et d'analyser l'implication de ce vécu complexe dans la vie de l'enfant et de ceux qui l'entourent. L'auteur situe ici son sujet en faisant un bref historique de l'émigration et une analyse de la famille portugaise.