A partir de trois exemples de relations interculturelles, l'auteur montre comment l'attachement aux valeurs de la culture d'origine, qui constituent les fondements de l'identité culturelle peut entraîner le repli sur soi des populations immigrées et créer des situations d'exclusion sociale et de xénophobie dans l'attitude à l'égard des étrangers. Les possibilités d'une pédagogie interculturelle sont évoquées.
Une enquête auprès d'Antillais vivant en métropole (France) permet de dégager les mécanismes à l'oeuvre dans les relations interculturelles ou les relations interethniques entre la revendication de l'identité culturelle et les représentations de la société d'accueil vis-à-vis de minorités ethniques.
Cette analyse expose les différentes conceptions de la politique d'éducation mise en oeuvre en Allemagne à l'égard des enfants étrangers ou des générations issues de l'immigration. Une large part est donnée au débat toujours actuel entre une pédagogie interculturelle en opposition avec une pédagogie spéciale pour ces enfants.
Traite de la représentation du processus de compréhension d'une culture étrangère comme processus de communication. Il propose d'élaborer des théories qui permettraient de mettre en oeuvre des moyens d'action pour éviter les conflits culturels lors des rencontres interculturelles.
Réflexion sur l'intégration d'une pédagogie interculturelle dans les rencontres internationales de jeunes ou échanges internationaux extra-scolaires respectant l'identité culturelle de chaque groupe national tout en favorisant les relations interculturelles.