Cette Conférence a été la première initiative importante de caractère officiel promue par le Gouvernement italien pour répondre aux nouveaux défis de l'immigration. A cette occasion ont été présentées de nombreuses recherches sur les conditions de vie et de travail des immigrés extra-communautaires en Italie. Le débat politique qui a eu lieu a vu une majorité favorable à une programmation de l'immigration étrangère, contre une minorité favorable à la fermeture des frontières. La période de régularisation prévue par la loi 39-90 a terminé en juin. En annexe sont reproduits une synthèse de la relation de base et les documents finaux des six commissions de travail.
Analyse de la politique migratoire italienne et de la nouvelle législation (loi 943 du 30 décembre 1986) concernant l'immigration en Italie. Description morphologique et statistique de la présence étrangère en Italie. Mise au point des enquêtes et des recherches en cours qui identifient des typologies et des présences dans l'intention de quantifier le phénomène, d'en délimiter les contours et de proposer des mesures adéquates.
Cette bibliographie, avec 788 références se veut une première approche dans le domaine du Multiculturalisme et de l'interculturalisme. Elle est divisée en plusieurs chapitres : Les études bibliographiques, les guides et les manuels, les théories et les politiques interculturelles, la pratique interculturelle, les recherches psychologiques et sociologiques, les aspects sanitaires, l'interculturel et les moyens de communication sociale, l'interculturel et la religion.
Synthèse d'une réunion de la Commission Internationale Catholique pour les Migrations (CICM) sur la participation des étrangers aux sociétés d'accueil. Etude de la participation politique et de la participation syndicale, des organisations des immigrés, des formes d'expression culturelle et de la législation en vigueur dans les pays d'Europe.
Recherche bibliographique sur les documents traitant du thème : religion et émigration, à partir de la fin de la seconde guerre mondiale et en sélectionnant surtout (à partir de plus de 3000 fiches) des documents historiques, sociologiques anthropologiques, de science religieuse ou se référant aux droits de l'homme, essentiellement en langue anglaise, française ou italienne ont été volontairement exclus les documents du Saint-Siège qui feront l'objet d'une publication ultérieure. Parmi les documents réunis, une place privilégiée est faite aux thèses de doctorat, les revues scientifiques, les monographies historiques sur les différentes communautés. Sont plus rarement disponibles par suite d'un choix délibéré, les documents et bulletins émanant des différentes églises et communautés pastorales (hétérogénéïté, multiplicité). L'église catholique a une part plus importante que les autres religions.
Situation des clandestins immigrés en Italie. Politique du gouvernement. Propositions pour une régularisation.
Présentation de la situation migratoire en Italie. L'Italie, de pays d'émigration, est en train de devenir un pays d'immigration. Une politique migratoire se met en oeuvre, surtout, pour régulariser les clandestins, très nombreux en Italie.
La recherche menée par le CSER en 1978 parmi les émigrés italiens à Londres, veut préciser, à travers une analyse urbanistique, démographique et économique de la ville de Londres, les mécanismes qui ont rendu possible l'insertion de l'émigration italienne dans le secteur des services. Un relief particulier est donné à la description des secteurs économiques et à certains exemples de localisation des services italiens qui, généralement, n'ont pas dépassé un vague tertiaire peu qualifié.
Après une description générale de la population enquêtée, les émigrés Italiens en Allemagne RF, Suisse, Royaume-Uni, et quelques considérations sur le problème de l'intégration, les auteurs étudient la religiosité des immigrés à partir de quatre dimensions : 1) connaissance de l'institution religieuse et fréquentation de celle-ci; 2) conformité doctrinale et expression de la foi; 3) caractère conséquent de la pratique éthique; 4) pratique religieuse. En conclusion, les auteurs soulignent la nécessité d'une véritable recherche axée sur la spécificité de la religiosité des migrants, leur recherche ayant mis en évidence ce qu'elle n'est pas et non ce qu'elle est.