Les pratiques de soins aux jeunes enfants varient considérablement d'une culture à l'autre et, au sein d'une même culture, d'une époque à l'autre. La variété des techniques de maternage est utile à connaître par les professionnels de la petite enfance qui se trouvent confrontés, dans leur pratique quotidienne, à un grand nombre de familles migrantes et qui peuvent ainsi, grâce à une écoute attentive et au respect de l'autre reconnu dans sa différence, éviter aux mères l'anxiété, le désarroi résultant de «conflits de maternage».
Cet article qui développe les apports de l'audiovisuel (enregistrement cinématographique et vidéographique) dans la recherche en psychologie transculturelle retrace l'histoire et les méthodes de la psychologie dite transculturelle, ou interculturelle ou encore culturelle, champ de recherche couvrant la psychologie et l'anthropologie. Les contraintes et options méthodologiques liées à l'audiovisuel sont ensuite examinées ainsi que ses applications pratiques contemporaines (études du comportement et mode de vie dans différents environnements culturels, socialisation des individus, etc).
Partant du postulat que «les théories populaires concernant la santé et le développement des enfants dans une société influent sur le style des techniques de maternage et les types d'interactions qui s'établissent entre les adultes et les bébés», l'auteur étudie et compare gestes et postures caractéristiques de deux situations de maternage (toilette et change) en France et en Inde et les met en relation avec les représentations collectives concernant, dans ces deux aires culturelles, le développement et l'éducation du petit enfant.
Dans la première partie de ce chapitre sont analysés les effets psychologiques, voire psychopathologiques, de la migration sur la dyade mère-bébé, et leurs conséquences pour le développement de l'enfant, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue clinique (l'essentiel du matériel clinique provenant de la consultation d'ethnopsychiatrie, à l'Hôpital Avicenne en France (Seine-Saint-Denis, Bobigny). Dans la seconde partie, sont présentées les structures familiales en Afrique Noire, en Asie et au Maghreb, en particulier du point de vue du rôle qu'elles jouent sur le style des conduites de maternage, la prime éducation et les modes de garde du petit enfant.
Analyse de la communication pré-verbale, à partir de films sur le contact «proximal» entre la mère et le bébé indien. L'approche culturelle de l'enfant et de sa famille apporte un éclairage sur la compréhension des difficultés psychopédagogiques.