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 2003 
SICOT, François

La mal-scolarisation des enfants de migrants
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : Prévenir les ruptures scolaires, vol. 132, 2003. - p. 160-173

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Scolarité; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

Les enfants de migrants sont prioritairement concernés par la déscolarisation ou la mal scolarisation qui se réalisent dans le cadre du dispositif adaptation et intégration scolaire (AIS) et éducation spécialisée (ES). L'analyse du phénomène permet de mettre au jour les mécanismes qui font que, dans la France républicaine, l'école ne remplit pas tout son rôle par rapport aux enfants de migrants.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI : COL (N° interne 20067)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 1998 
CHAUMIER, S; SICOT, F; PAYET, J.-P (dir.)
ARIESE : Association de Recherches d'Interventions et d'Etudes Sociologiques et Ethnologiques. Bron; DIV : France. Délégation Interministérielle à la Ville; DLC : France. Direction des Lycées et Collèges; DPM : France. Direction de la Population et des Migrations; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Ecole ouverte : monographie de quatre sites et analyse d'un dispositif expérimental
1998/01. - 136 p., ann.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Evaluation; Ecole; Vacances; Participation sociale; Médiation; Elève; Enseignant
Noms géographiques : Créteil (Val de Marne. France); Paris (France); Lille (Nord. France); Bordeaux (Gironde. France)

Evaluation du dispositif "école ouverte" aux élèves pendant les vacances dans quatre établissements scolaires. Axés sur la socialisation des élèves et portés par la motivation des personnels administratifs supérieure à celle des enseignants, les projets ont des effets positifs sur l'image de l'école et induisent des changements de comportement. Encore expérimentales, ces initiatives modifient le climat scolaire, ouvrent l'école sur le quartier et améliorent les relations école-parents ; c'est un élément de participation sociale et de médiation qui personnalise les lieux, les enfants et les adultes dans une ambiance meilleure.

Localisation du document : ACSE : (E2-ETF-CHA) (N° interne 10019)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 1997 
WIEVIORKA, Michel; VIEILLARD-BARON, Hervé; STREIFF-FENART, Jocelyne; SIMON, Patrick; SERVAIN, Patrick; DIOP, Mustapha; GLEVAREC, Françoise; SABATIER, Colette; VINSONNEAU, Geneviève; DEBARBIEUX, Eric; LEPOUTRE, David; TAUVEL, Jean-Paul; PAYET, Jean-Paul; SICOT, François

Relations interethniques : complexité et ambiguïté : [recueil d'articles]
In. : Migrants Formation, vol. 109, 1997. - 192 p.

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Cohabitation pluriethnique; Relation interethnique; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

Ce dossier est constitué de quatre parties traitant du bon usage du concept d'ethnie en France, de l'ethnicité au quotidien, du sentiment ethnique chez les enfants, des tensions au collège.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 19970)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 1996 
SICOT, F; PAYET, J.P
ARIESE : Association de Recherches d'Interventions et d'Etudes Sociologiques et Ethnologiques. Bron; France. Ministère des Affaires Sociales; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Evaluation Réseaux-Solidarité-Ecole 1996 : les conditions sociales de définition des situations d'accompagnement scolaire
1996/06. - 80 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Accompagnement scolaire; Ecole; Echec scolaire; Evaluation pédagogique; Elève; Relation enseignant-élève
Noms géographiques : Besançon (Doubs. France); Epinay sur Seine (Seine Saint Denis. France); Lyon (Rhône. France)

Evaluation pédagogique des actions d'accompagnement scolaire dans le cadre de Réseaux-Solidarité-Ecole situés à Besançon, Epinay-sur-Seine et Lyon. Outre les caractéristiques des élèves et leur mode de recrutement, l'évaluation fait valoir l'importance de la relation pédagogique et la compétence des animateurs à inscrire la demande des jeunes dans la durée. Outre la pérennité du dispositif, le succès dépend également de la modification des relations enseignants-enseignés et du regard porté sur les enfants en échec scolaire.

Localisation du document : ACSE : (E2-ETF-SIC) (N° interne 9454)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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