Ensemble de contributions publiées par l'auteur autour du concept de négritude dans son rapport à la construction d'une civilisation de l'universel ou d'un humanisme enrichi par la valorisation d'une identité culturelle noire. Système de valeurs, de pensées, de savoirs moraux et religieux, la négritude se distingue de l'arabisme, de la latinité, de la francophonie. Elle habite l'art et la parole qui sont des manifestations de l'importance de l'être chez les Africains particulièrement sensibles dans le conte et la poésie.
L'auteur présente ici une vue nouvelle sur le métissage américain aux Etats-Unis (Sud-Ouest). A travers cette biographie, il retrace les luttes pour assurer sa condition face au rejet, au mépris et faire reconnaître comme une chance, les multiples héritages : Indiens, Espagnols, Américains. Rôle de la religion et de l'Eglise.
Les diverses points abordés : 1) La position d'élus locaux en France (Var) sur le droit de la nationalité. 2) Réflexion théorico-philosophique sur deux conceptions de la Nation en France; théorie élective : la Nation n'existe que par le consentement de ceux qui la peuplent. Le pacte étant implicite chez les gens nés de parents français et explicite pour ceux nés sur le territoire français de parents étrangers. Suprématie du jus sanguini, droit du sang, sur le jus soli, droit du sol. Théorie ethnique ou organique : c'est l'individu qui est l'ouvrage de sa Nation. Elle n'est donc pas composée à partir de la volonté de ses membres mais c'est la volonté de ceux-ci qui est commandée par leur appartenance. 3) Comparaison du droit de nationalité en France et au Sénégal.