Plaidoyer pour un «humanisme musulman» à travers un détour anthropologique et philosophique pour une approche des principales étapes de la formation d'une éthique islamique. De l'islam maghrébin à l'islam africain jusqu'à l'islam de France, sont ici esquissés les grands traits d'une mosaïque d'expressions plurielles non réductibles à la vision globalisante de la «communauté musulmane immigrée». M. Rodinson ajoute, en fin de dossier, quelques mises en garde, contrepoints nécessaires à la revendication d'une pleine place du fait religieux hors de toute «culture du ressentiment».
Dans les discours sur les différences identitaires, c'est l'appartenance à l'islam qui est considérée, par beaucoup comme le lieu majeur de différenciation-marginalisation culturelle. Contributions à une critique des imaginaires et des représentations dans le conflit occident-islam et éléments d'explication sur la dialectique religieux-identitaire.
La première partie est un survol des perceptions de l'Islam en Occident, la deuxième partie présente les musulmans en France
Vivre en dehors de la terre d'Islam, c'est-à-dire, hors du monde religieux englobant et déterminant toutes les réalités de la vie. Ceci est perçu d'une façon trés vive par tous les Musulmans vivant en France bien qu'à des niveaux trés différents. Cette situation peut se présenter pour les Musulmans comme une série de contraintes par rapport à la manière de vivre, à la sensibilité et aux convictions acquises dans le pays d'origine. D'un autre côté, il y a des processus d'adaptation où l'on apprécie certains avantages humains et économiques de nouveau mode de vie et cette modernité.
Quel est le rôle exact du fait religieux dans le conflit social qui a agité l'industrie automobile, grève qui a attiré l'attention par sa durée prolongée et par le rôle des «nouveaux immigrés» en France.