L'école française a accueilli depuis le début du XXe siècle, un nombre toujours plus important d'enfants, nés en France ou non, de parents étrangers. Longtemps cet accueil et cette scolarisation n'ont donné lieu à aucune mesure spécifique. Signes de cette "indifférenciation laïque" : l'absence de textes officiels ou d'éléments statistiques. Cependant, l'école n'a jamais été à l'abri des débats qui ont périodiquement agité la société civile et politique sur la place des étrangers en France. Bien au contraire, les notions d'assimilation, d'intégration ou encore de droit à la place différence, d'apparition plus récente, ont marqué directement ou indirectement les discours, voire les choix pédagogiques, en matière de scolarisation des élèves de nationalité étrangère.
Témoignage d'une jeune Sénégalaise séquestrée au Sénégal par son père parce qu'elle avait une liaison avec un Français en France.Par la suite, Fatoumata Konta va fonder une association pour l'émancipation des femmes.