Le partenariat, ça ne va pas de soi. Pour s'exprimer et produire des résultats concrets et pertinents le partenariat a besoin d'instances bien établies de concertation, de coordination et d'évaluation des actions. Faute de quoi il risque d'accentuer les inégalités sociales et scolaires. Deux illustrations de l'évolution positive du partenariat : les Activités Educatives Péri-Scolaires (AEPS) et la substitution d'une logique de promotion à une logique de compensation dans la Zone d'Education Prioritaire (ZEP).
Y a t-il lieu d'encourager des mesures spécifiques vis-à-vis des élèves immigrés à l'école. Classe d'Adaptation (CLAD) et Classe d'Initiation (CLIN), Enseignement des Langue et Culture d'Origine (ELCO), Animations Educatives en Scolaires (AEPS), ouverture culturelle des contenus d'enseignement, l'auteur fait le tour des dispositifs et précise l'action du Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles (FAS) dans le domaine scolaire.
Les péripéties de «l'affaire du foulard» au collège de Creil ont amené à repenser la notion de laïcité à l'école. Pour les uns, l'école a toujours su remplir son rôle intégrateur tant que la règle du jeu laïque a été respectée. Mais celle-ci semble à certains menacée dès lors que l'institution scolaire remet en question ses principes fondateurs en se proposant d'intégrer, non pas des individus mais de «petites nations». Pour d'autres, la laïcité n'est pas un dogme figé et l'interculturalisme doit pouvoir enrichir les visées universalistes de l'école républicaine.
Le Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles (FAS) et son action dans les domaines de l'école et de la petite enfance : animations éducatives péri-scolaires, projets d'action socio-éducative. La concertation avec les différents partenaires de l'action éducative, dont les associations.
L'entretien avec Harlem DESIR porte sur les droits politiques des immigrés (droit de vote) et sur la politique d'intégration en France.
Plaidoyer de la directrice du Centre de Formation et d'Information sur la Scolarisation des Enfants de Migrants (CEFISEM) et de l'auteur pour que l'immigration soit une notion prise en compte dans le programme scolaire en histoire de France.