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 1991 
SEKSIG, A.

Excuse-moi, partenaire
In. : Migrants Formation : Ecole : le temps des partenaires, vol. 85, 1991/06. - p. 68-73

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Discrimination; Evaluation pédagogique; Inégalité sociale
Noms géographiques : France

Le partenariat, ça ne va pas de soi. Pour s'exprimer et produire des résultats concrets et pertinents le partenariat a besoin d'instances bien établies de concertation, de coordination et d'évaluation des actions. Faute de quoi il risque d'accentuer les inégalités sociales et scolaires. Deux illustrations de l'évolution positive du partenariat : les Activités Educatives Péri-Scolaires (AEPS) et la substitution d'une logique de promotion à une logique de compensation dans la Zone d'Education Prioritaire (ZEP).

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 17721)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 1990 
SEKSIG, A.

Ecole et cultures en France : piège et perspectives
In. : L'Evénement Européen : L'Europe et ses immigrés, vol. 11, 1990/10. - p. 95-99

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Ecole; Elève

Y a t-il lieu d'encourager des mesures spécifiques vis-à-vis des élèves immigrés à l'école. Classe d'Adaptation (CLAD) et Classe d'Initiation (CLIN), Enseignement des Langue et Culture d'Origine (ELCO), Animations Educatives en Scolaires (AEPS), ouverture culturelle des contenus d'enseignement, l'auteur fait le tour des dispositifs et précise l'action du Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles (FAS) dans le domaine scolaire.

Localisation du document : ACSE (N° interne 17148)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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CHARLOT, B.; FRANCHI, A. M.; LORCERIE, Françoise; CAMILLERI, Carmel; BOYZON-FRADET, Danielle; BOULOT, S.; PIERROT, A.; GUILLAUME, D.; KOHLER, J.; CHAUVAU, G.; GAZAL, M.; SEKSIG, A.; CARDOSO, L.

Ecole, la laïcité à l'épreuve
In. : Hommes et Migrations : Laïcité-diversité, vol. 1129-1130, 1990. - p. 7-50

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Intégration; Identité culturelle; Islam; Ecole; Laïcité
Noms géographiques : France

Les péripéties de «l'affaire du foulard» au collège de Creil ont amené à repenser la notion de laïcité à l'école. Pour les uns, l'école a toujours su remplir son rôle intégrateur tant que la règle du jeu laïque a été respectée. Mais celle-ci semble à certains menacée dès lors que l'institution scolaire remet en question ses principes fondateurs en se proposant d'intégrer, non pas des individus mais de «petites nations». Pour d'autres, la laïcité n'est pas un dogme figé et l'interculturalisme doit pouvoir enrichir les visées universalistes de l'école républicaine.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 16199)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 1989 
SEKSIG, A.

Aux côtés de l'école
In. : Hommes et Migrations : Cheminements de l'intégration : le Fonds d'Action Sociale a trente ans, 1958-1988, vol. 1119, 1989/02/01. - p. 44-47

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Action socio-éducative; Petite enfance; Association
Noms géographiques : France

Le Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles (FAS) et son action dans les domaines de l'école et de la petite enfance : animations éducatives péri-scolaires, projets d'action socio-éducative. La concertation avec les différents partenaires de l'action éducative, dont les associations.

Localisation du document : CNHI; REMISIS (N° interne 15676)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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SEKSIG, A. (interv.); MAHFOUDI, H. (interv.); HAUSER, J. (interv.)

SOS Racisme, hier et demain
In. : Hommes et Migrations, vol. 1118, 1989/01/01. - p. 3-8

Domaines : Participation à la vie publique
Sujets : Racisme; Intégration; Droits politiques
Noms géographiques : France

L'entretien avec Harlem DESIR porte sur les droits politiques des immigrés (droit de vote) et sur la politique d'intégration en France.

Localisation du document : CNHI; REMISIS (N° interne 15622)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 1988 
SEKSIG, A.; BARDONNET-DITTE, J.

Intégrer l'immigration dans l'histoire nationale
In. : Hommes et Migrations : L'immigration dans l'histoire nationale, vol. 1114, 1988/07-09. - p. 5-6

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Histoire
Noms géographiques : France

Plaidoyer de la directrice du Centre de Formation et d'Information sur la Scolarisation des Enfants de Migrants (CEFISEM) et de l'auteur pour que l'immigration soit une notion prise en compte dans le programme scolaire en histoire de France.

Localisation du document : CNHI; REMISIS (N° interne 15174)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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