Ce numéro sur l'étude multidisciplinaire des causes d'inégalités dans la société canadienne met en lumière l'importance des relations sociales et économiques entre race, sexe et classe sociale. Son objectif est d'appliquer des stratégies de développement de la société humaine afin de lutter contre tous les types de racisme.
Analyse des récits de parents des enfants Noirs Africains établis au Canada sur les obstacles individuels, structurels et systémiques, perçus et réels, qui inhibent la participation efficace et la réussite scolaire des jeunes noirs dans le système d'écoles publiques canadien. L'auteur souligne que les implications des récits des parents doivent être pris en compte dans la réorganisation et la restructuration des écoles publiques afin d'assurer des résultats équitables pour tous les segments de la société canadienne.
Analyse de certains défis fondamentaux de l'éducation antiraciste dans les écoles au Canada. Parmi les préoccupations particulières examinées se trouvent les rapports entre les questions de l'égalité d'éducation, de la liberté scolaire, des droits de l'homme, de la pédagogie et d'une éducation visant l'antiracisme. L'auteur place la discussion dans le contexte de son rôle d'enseignant noir dans un établissement post-secondaire canadien situé dans un milieu géographique urbain pluriethnique.