Etude des causes et taux de criminalité chez les populations immigrées et non immigrées au Canada, 1950-1986. Analyse des résultats d'études réalisées : 1) sur la criminalité des nationaux et des étrangers dans les années 1950; 2) sur la délinquance juvénile chez les minorités ethniques en 1951 et 1961; 3) sur la criminalité des étrangers et des nationaux dans les années 1970 et 1980. Explication (culturelles, institutionnelles, démographiques, liées au statut) des différences de taux de criminalité entre les populations étudiées et de types de délit commis entre les groupes étudiés.
Résultats d'une enquête par téléphone réalisée en automne 1985 par le Bureau de l'Emploi et de l'Immigration du Canada auprès de 1400 migrants rentrés au Canada entre 1981-1984 dans le cadre du regroupement familial et vivant dans de grandes villes canadiennes. Leur insertion professionnelle, adaptation économique secteur d'activité, revenu, taux de chômage, etc... Leur participation sociale à la vie canadienne en tant que consommateurs, investisseurs, contribuables.
Les principaux aspects de l'adaptation sociale des migrants (Asiatiques, Européens, Caribéens, Africains, Latino-Américains) entrés en Canada entre 1981-1984 dans le cadre de l'immigration familiale. L'évaluation de cette adaptation est étudiée dans plusieurs domaines : connaissance des langues nationales canadiennes, niveau d'études, mobilité géographique, type d'aide reçue des Canadiens Employement Centers, types d'assistance (financière, recherche d'emploi, etc...) fournie par d'autres migrants.
Cet article propose une projection migratoire au Canada en l'an 2001. Tenant compte de l'augmentation de l'immigration d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine, l'auteur tient compte aussi des taux de naissance, de la mortalité et de la migration internationale. La proportion des «minorités visibles» au Canada (ceux nés à l'étranger et ceux nés au Canada) qui était de 4,7
Analyse de la situation économique, démographique, et de la politique migratoire du Canada entre 1967-1987 en relation avec le flux migratoire de cette même période. L'objectif de l'étude est de cerner le lien entre le climat socio-démographique du pays d'accueil et de la politique migratoire : le besoin de main-d'oeuvre et de population féconde justifiant une politique d'émigration. En annexe : la législation sur le système de sélection des migrants (1967).
Analyse critique des différents systèmes de collecte de données au Canada : système d'enregistrement par différentes administrations, recensement, et enquête ainsi que ceux relevant d'accord avec d'autres pays ou organismes internationaux. L'auteur met en cause le lien existant entre la collecte des données, la politique d'immigration et montre l'importance des considérations politiques dans l'établissement de systèmes de collecte de données.
L'immigration et le chômage au Canada. Etude basée sur un bilan de l'immigration en termes d'offre et de demande de main-d'oeuvre pour 1983-1985 et dont l'objet est de savoir si l'immigration freine ou intensifie le chômage. Résultats de cinq études d'économétrie (basée sur les modèles macro-économiques CANDIDE, TRACE et RXD2) mesurant les impacts économiques du taux de migration nette et ses conséquences sur le chômage. Analyse des statistiques de demande et d'offre d'emploi concernant les migrants et de leurs effets sur le marché du travail : (participation positive par le biais de la consommation de biens et de services et la création d'emploi).
Présentation d'une étude comparative faite entre 1980-1982 au Canada sur l'expérience du marché du travail d'un échantillon d'immigrés arrivés en 1979 et d'un échantillon de Canadiens. Comparaison des deux groupes. Comparaison à l'intérieur du groupe d'immigrés (catégorie, pays d'origine, langue, éducation, région de résidence). Analyse à régression multiple.
L'objet de cette étude est l'adaptation économique des réfugiés au Canada au cours du dernier quart de siècle. Cette adaptation est étudiée à travers l'emploi et le revenu qui assurent aux réfugiés une intégration totale au pays d'accueil par leur participation en tant que producteurs, consommateurs, contribuables.