Les mobilisations laïques et religieuses sont le reflet du cumul de plusieurs processus contradictoires mais complémentaires. Elles expriment à la fois une volonté d'insertion individuelle dans la société italienne, une demande légitime de participation à la vie publique laïque sous différentes formes et le besoin pour de nombreux musulmans de s'identifier dans une communauté encore à construire; mais elle témoignent aussi du poids du regard de l'Autre sur les stratégies que les musulmans adoptent dans l'espace public italien. L'on ne saurait comprendre la typologie des mobilisations et la structure du mouvement associatif sans tenir compte de la construction sociale d'une «exception musulmane» qui dessine en fait l'espace d'interaction disponible entre les musulmans et la société italienne. C'est ainsi qu'il faut lire par exemple la surreprésentation des associations religieuses musulmanes au sein du réseau associatif étranger, comme les difficultés rencontrées dans la construction d'un islam italien susceptible d'assumer son pluralisme interne. Le champ associatif apparait toutefois pour les musulmans comme une des rares opportunités de devenir «acteur» sur la scène publique afin de «déconstruire» le discours dont ils sont l'objet et de multiplier les occasions d'interactions sociales, en particulier au niveau local. Difficultés à trouver un style de communication publique, tensions et médiations accompagnent aujourd'hui cette entreprise de visibilité sociale. (résumé des auteures)
Sur la base des recherches récentes qui font apparaître l'originalité du cas italien et qui remettent en question les stéréotypes sur l'immigration "passive" des femmes musulmanes et sur la rupture culturelle que la migration est supposé introduire, cet article analyse la complexité des conquêtes d'autonomie des femmes marocaines en Vénétie sur deux niveaux : la variété et le pragmatisme qui caractérisent leurs stratégies migratoires et les recompositions qu'entraîne la migration en termes de rôle et de statut social.
L'immigration des femmes marocaines en Italie commence à faire l'objet de recherches spécifiques. Même si elle est minoritaire au regard de la population masculine, la présence féminine a fait l'objet d'une attention particulière de la part de la société italienne, et notamment des services sociaux, à cause de la demande qu'elle suscite dans le domaine de la santé, de la planification familiale et de l'instruction : c'est notamment le cas en Vénétie. Confrontées à de nouvelles situations, les femmes marocaines immigrées des zones rurales ou urbaines doivent prendre des décisions importantes sur le plan familial et du travail. Cette situation exige une comparaison continue entre les valeurs et la culture de la société d'origine et celles de la société d'accueil, et l'alternative ne se situe pas nécessairement en termes de refus-acceptation.
Les musulmans d'Europe représentent une vaste mosaïque ethnique et culturelle constituant une véritable diaspora en Europe. L'islam constitue davantage un patrimoine culturel et symbolique pour les migrants et leurs enfants, patrimoine lié à des traditions familiales et à des formes de sociabilité plutôt qu'à un simple héritage strictement religieux.
Analyse du rôle de médiation joué par la religion dans le processus d'identité et d'appartenances collectives des communautés d'Iraniens immigrés en Italie. Les données sont fournies par une enquête sur le rôle des constructions identitaires dans l'interaction sociale et le comportement des individus, menée auprès de trois groupes : des musulmans chiites pratiquants, non pratiquants, des Iraniens de religion Beha'ie. La typologie des relations entre identification religieuse, sociale, nationale détermine la diversité des modalités d'insertion.
Etude empirique du changement culturel et linguistique de la minorité Valdotaine francophone, en Italie (Val d'Aoste). Vitalité ethnolinguistique et identité culturelle. Réinterprétations des données en fonction du cadre théorique établi dans la première partie.
Les facteurs socio-structuraux et les diverses aptitudes des minorités linguistiques à maintenir leurs identités. Evaluation des limites de l'approche sociologique courante et de son incapacité à prendre en compte le lien causal existant entre processus psychologique et social. Première partie : description des avances théoriques significatives de l'approche socio-psychologique.