Les jeunes noirs en France, Africains ou Antillais sont exposés aux discriminations sociales qui pèsent sur l'ensemble de la jeunesse des quartiers populaires. Mais ils souffrent d'un malaise identitaire spécifique. On constate une absence de représentation intermédiaire qui pourrait servir de lien entre le milieu familial et la vie associative. Ils forment des groupes qui n'ont pas d'identité ethnique structurée et qui cherchent leurs repères hors de l'hexagone, en s'inspirant du modèle black américain.
A partir d'entretiens auprès de jeunes de banlieue, l'étude met en relief le potentiel de violence et de dissimulation présent chez les pré adolescents de 9 à 16 ans et la difficulté des intervenants sociaux pour y remédier. Entre le quartier, l'école et la famille cette tranche d'âge subit une rupture dans les représentations et les repères sociaux et adopte une conduite marginale qui interpelle les adultes et l'autorité parentale.
Monographie d'un site intercommunal à Valenciennes dans le quartier La Briquette. L'étude s'articule autour de la participation sociale des jeunes et des habitants au travers de l'offre locale que représentent les centres sociaux et les associations laïques ou communautaires. L'action collective dans le quartier doit s'appuyer sur l'émergence de nouveaux militants musulmans qu'il ne faut pas diaboliser.
Histoire du quartier de Lille-Sud, classé site pilote en 1990, description de sa composition socio-démographique, des relations interethniques, des relations étrangers-nationaux, des relations familiales et du climat d'insécurité causé par la délinquance des jeunes. Analyse des dispositifs multiples mis en place dans le cadre du développement social des quartiers et du contrat de plan Etat-Région, du rôle de la mission locale et des associations pour conclure sur l'importance de l'école et de l'insertion professionnelle.