Actes du VIIe congrès international de l'Association pour la recherche interculturelle, ce livre a pour originalité d'élargir la base de réflexion au-delà du monde francophone, c'est-à-dire aux travaux de l'Amérique latine et de l'Europe de l'Est, plus particulièrement de Roumanie, et d'inclure dans le même ouvrage des travaux de chercheurs d'horizons très divers. Sa problématique tourne autour de la question : Comment envisager la psychologie comme science sociale et l'école comme institution dans le respect de la diversité culturelle ? La première partie est consacrée à l'enfant et à son développement (psychologie), la seconde traite plutôt de l'école, institution historiquement récente mais qui est devenue un peu partout le véhicule principal de la transmission culturelle.
L'ouvrage regroupe des recherches innovantes menées par des étudiants en thèse ou en DEA et propose ainsi de découvrir la richesse de la recherche interculturelle francophone que ce soit sur les questions d'identités dans les situations de contacts des cultures, des représentations sociales dans le rapport à l'Autre, ou encore dans la construction collective de l'ethnicité qui va de la mémoire culturelle des jeunes des cités périphériques aux pratiques du tag ou à la contestation par le rap. Une partie importante est consacrée aux aspects culturels de l'éducation.
Ce dossier est constitué de quatre parties traitant du bon usage du concept d'ethnie en France, de l'ethnicité au quotidien, du sentiment ethnique chez les enfants, des tensions au collège.