Cet ouvrage dépeint la réalité complexe de l'intégration. Des mariages mixtes aux indicateurs économiques, de la pratique religieuse aux questions d'identité et d'appartenance, les auteurs brossent un portrait synthétique des musulmans en France, dans toute leur diversité. Ils offrent aussi un tableau des politiques suivies par l'état et défrichent des questions sensibles : celle du vote musulman, celle du lien entre l'islam de France et la politique étrangère, ou encore celle de l'antisémitisme.
Analyse de l'Islam contemporain, notamment dans sa relation avec l'Occident.
Démonstration de l'idée que nous assistons à une ré-islamisation de l'Occident, y compris dans les phénomènes actuels de radicalisation, et non à une conséquence d'un choc des civilisations avec l'importation de modèles venus du Moyen-Orient.
L'islam s'est déjà trouvé en situation minoritaire, comme aujourd'hui en France et en Europe. On assiste aujourd'hui à la reformulation de la religiosité dans un sens à la fois plus individuel et plus universel, même si l'on observe d'autres tendances, dont celle du repli ethnique. Il faut analyser ces deux attitudes et leurs conséquences si l'on veut réussir une intégration de cet islam.
Le nouvel intégrisme ou néo-fondamentalisme de l'islam tente par la construction d'une communauté religieuse de créer un espace supranational et de ce fait contient une aspiration originale à la modernité. En effet, l'Etat ou la nation ou même l'identité culturelle sont des cadres dépassés grâce à une représentation de l'universel. Cette dé-territorialisation de l'oummah ouvre la voie au cosmopolitisme. C'est à la fois une déculturation au regard de l'identité religieuse des musulmans et une réindividualisation, soit la fin de l'orientalisme ou l'annonce de la conquête d'un pluralisme identitaire bricolé.
Plutôt qu'une crispation des pratiques religieuses ou un retour à la foi, trop souvent montés en épingle, la ré-islamisation correspond, selon l'auteur, à une réinscription de l'islam dans l'espace public, culturel et juridique sous l'effet d'un double mouvement : d'une part, l'activisme militant des partis ou mouvements islamistes, d'autre part, la surenchère politique de certains Etats arabes, soucieux de combattre la contestation islamiste en son propre terrain.
Interrogation critique des notions d'ethnie, de ghetto, de communauté religieuse. L'observation des pratiques sociales et des représentations de l'immigré à Dreux, depuis quelques années, permet quelques réserves sur le contenu et la portée de ces notions trop hâtivement appliquées pour désigner des réalités mouvantes et composites.
Etude de l'évolution des mouvements islamiques, de leurs diverses expressions sociales, de leurs principaux acteurs. Le thème du retour à l'islam, toujours mobilisateur, prend aujourd'hui une nouvelle dimension à visée plus socio-éducative que politique. Le néo fondamentalisme, comme idéologie et comme revendication adresse aux Etats musulmans autant qu'aux Etats occidentaux de nouveaux défis qui s'expriment en termes de conquête et de reconnaissance «d'espaces islamisés».
L'islam des Français et des immigrés en France. Le développement des conversions à partir de 1968 et le rôle de l'organisation Jama'at ul-Tabligh, Foi et Pratique. Le conflit entre tradition et modernité : la fonction d'interface des nouveaux convertis. L'islam et l'économie : l'investissement dans les secteurs modernes (l'exemple de Radio-Orient à Paris), le marché islamique et la viande «halal», l'insertion des musulmans dans le monde des affaires. La mutation des années 70 avec la sédentarisation des migrants, facteur de développement de l'islam.
Table-ronde sur la situation politique municipale en France (Dreux) depuis les élections de 1983 : dégradation de l'atmosphère, peur, silence contributif d'une situation potentiellement explosive quand l'extrème-droite sera affaiblie.