Partis de l'action sur le terrain des droits des communautés immigrées et de la réflexion sur la condition de non-citoyens que l'Etat-Nation en France accordait aux membres de ces communautés, les auteurs de cet ouvrage questionnent les bases mêmes de la démocratie française et sa conception de la citoyenneté. Reportant l'axe sur de nouvelles formes de démocratie participative et sur une reconnaissance politique de l'individu non plus déconnecté de ses liens sociaux, ils avancent la proposition d'une nouvelle citoyenneté.
Les Albanais sont environ 2,2 millions dans l'espace yougoslave. Ils y peuplent essentiellement la province du Kosovo, en Serbie, et la Macédoine occidentale, régions contiguës à l'Albanie. Cette minorité nationale a été réunie à la Yougoslavie contre son gré. Cet ouvrage fait le bilan de cette tentative d'intégration nationale et de développement régional, de son échec et de son rôle dans la génèse de la crise terminale de la Yougoslavie socialiste.
Les médias ont contribué à la création d'un imaginaire de l'immigration principalement construit autour de l'Islam. La vision que les Français ont du monde arabo-musulman est avant tout dominée par l'incompréhension et les malentendus historiques. Or il existe aussi dans l'islam une autre voix faite de tolérance et d'humanisme. C'est avec cette tendance que la société doit dialoguer afin de permettre l'émergence d'un islam de France sécularisé.
Historique du camp de Bias, en France (Lot-et-Garonne). Comment les Français musulmans y vivent depuis leur arrivée en 1963. Précarité des conditions de vie, tutelle administrative, pauvreté, inactivité, tout concordait à engendrer des inadaptés et des assistés.
Le reniement pur et simple du choix des parents, la redécouverte des racines algériennes, la recherche d'une identité double, française et musulmane : autant d'alternatives qui engendrent chez les enfants de Harkis, l'insatisfaction, le malaise ou la révolte.
La vie associative en France (Midi-Pyrenées) apparaît comme étant la partie émergée d'une activité menée au sein d'une micro-société locale qui cherche à constituer un espace de socialisation pour les enfants et un lien de visualisation des phénomènes de promotion sociale. Les jeunes Maghrébins issus de l'immigration ont créé un mouvement associatif locale de type nouveau, mouvement dit «autonome» par rapport essentiellement au mouvement dit «de solidarité» qui «s'occupe d'immigrés». Ce mouvement associatif interpelle sur les questions du racisme, du chômage et des débouchés politiques, et il suscite un intérêt marqué de la part des politiques et des médias. La dynamique d'intégration dont était porteur le mouvement des jeunes issus de l'immigration est entré en résonance avec les reclassements qui s'opéraient en même temps (1984) au sein de la classe politique sur la question du devenir des communautés issues de l'immigration en France.
Cet ouvrage s'inscrit dans la lignée du livre de Günter Wallraff, Tête de Turc. Il est le résultat d'une enquête faite en France et témoigne d'aspects des conditions de vie des immigrés en France, immigrés qui sont confrontés à la discrimination et aux humiliations.
L'auteur, membre du bureau national de la Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés en France (FASTI) propose une réflexion sur les obstacles actuels à l'acquisition de la nationalité française et ses rapports avec la loi Pasqua du 9 septembre 1986.
La formation et l'évolution de l'identité nationale ou ethnique en Yougoslavie : le cas des Albanais. Analyse des problèmes de détermination de l'appartenance nationale en relation avec la politique de l'Etat à l'égard des minorités ethniques entre 1921-1971. Causes historiques de la discrimination à l'encontre des Albanais, et des stéhéotype négatifs qui leur sont attribués. Emergence récente d'une intelligentsia albanaise et d'une affirmation identitaire favorisant la consolidation de la communauté.
Le Kosovo, territoire socialiste autonome dans la République de Serbie connaît la croissance démographique la plus forte de toute la Yougoslavie. Les Albanais y sont majoritaires (75