L'auteur a choisi de se restreindre à une acception réduite du phénomène à savoir un ensemble de territoires défavorisés appelés quartiers ou cités dans lesquels vivraient des personnes cumulant des difficultés principalement sociales et économiques et où séviraient l'exclusion, la violence et la précarité. Son objectif est de dénoncer les clichés et d'insister sur la 'signification' sociologique des banlieues à considérer autant comme symptôme de crise sociale que révélatrice d'un mode de fonctionnement.
Cette partie regroupe plusieurs contributions autour du thème de la société multiculturelle. Y-a-t-il un modèle français développé lors des Rencontres de Nantes ? Il s'agissait, à travers une approche historique et politique de l'immigration, d'établir si oui ou non on peut parler d'un modèle français d'accueil et d'intégration et de définir, à partir d'expériences locales, des flots de réflexion et de travail pour promouvoir une vie collective respectueuse à la fois de la diversité des cultures et de la cohésion sociale indispensable au bien commun.
Essai sur le racisme où l'auteur démontre que la peur et la haine sont les manifestations symptomatiques d'une maladie sociale. Elle propose un modèle de thérapie sociale visant à transformer l'individu, lui apprendre la démocratie avant de réformer la société. Ces actions de formation s'adressent aux acteurs sociaux et politiques de la banlieue. L'auteur rend compte de quelques expériences.